Salon de Shanghai : les nouveautés marquantes

Salon de Shanghai : les nouveautés marquantes Le Salon de Shanghai revêt une importance capitale pour les constructeurs européens, qui rivalisent de nouveaux modèles dédiés à l’imposant marché chinois. Ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir les sorties parfois surprenantes des constructeurs locaux.

Après Genève et New York, place à Shanghai, dernier grand salon du printemps ! La Chine est en effet devenue un marché prioritaire, notamment pour les constructeurs européens. S’ils avaient pu se contenter de simples restylages de leurs gammes durant de nombreuses années, ils sont désormais nombreux à présenter des concepts totalement nouveaux ou transformés spécialement pour satisfaire les désidératas des automobilistes chinois. Ceux-ci sont ainsi friands des modèles à coffres peu en vue sur le sol européen mais aussi davantage de véhicules hybrides ou tout électriques. Les marques présentent donc aujourd’hui de plus en plus de voitures spécifiquement et uniquement destinées à la Chine. L’édition 2015 tenue du 22 au 29 avril, a ainsi vu la présentation de plus de 100 modèles, principalement exposés par les constructeurs locaux.

Si la première édition du salon de Shanghai en 1985 avait vu Citroën créer la surprise en présentant sa CX, la firme aux chevrons a de nouveau frappé fort cette année en dévoilant le concept car Aircross Concept. Peugeot n’est pas en reste, surtout sur le sol de son nouveau partenaire Dongfeng avec la 308 R Hybrid. Mais les constructeurs français n’étaient évidemment pas les seuls sous les lumières des 300 000 mètres carrés d’espace, un record qui fait passer le Mondial de l’auto parisien pour un lilliputien (trois fois moins de surface !).

Les marques allemandes étaient aussi de la partie, bien décidées à se tailler la part du lion sur un sol qui revendique près de 250 millions de conducteurs. Mercedes a présenté son GLC coupé, SUV coupé clairement conçu pour répondre à BMW, alors qu’Audi a levé le voile sur une déclinaison de son concept Prologue, destiné aux baroudeurs comme l’illustre bien son nom : Allroad. Pas question non plus d’oublier les Japonais avec notamment un Honda Concept D aux lignes prononcées mais qui laisse dubitatif. Côté américain, Chevrolet remporte la palme avec son modèle futuriste le Chevrolet FNR Concept  qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction !

Nous vous proposons de découvrir le top 15 des nouveautés de ce salon de Shanghai 2015, marqué également par les surprises concoctées par les constructeurs locaux, toujours aussi inspirés à l’heure de copier les plus prestigieux modèles…