Gare aux produits que vous utilisez pour nettoyer vos radiateurs, il y a un risque d'explosion

Gare aux produits que vous utilisez pour nettoyer vos radiateurs, il y a un risque d'explosion C'est l'heure du grand nettoyage de printemps. Un expert en chauffage partage les produits à vraiment éviter lors du nettoyage des radiateurs pour ne pas les endommager.

L'heure du grand ménage de printemps a sonné. Parmi les tâches ménagères à ne pas oublier, il y a celle de nettoyer les radiateurs. Leur entretien est crucial pour assurer un fonctionnement optimal du système de chauffage et maintenir un environnement sain dans nos maisons. Malheureusement, bon nombre d'entre nous n'accordent pas assez d'attention aux produits que nous utilisons pour nettoyer ces appareils de chauffage. Ce manque de vigilance peut abîmer les radiateurs, mais aussi entraîner des conséquences dangereuses, notamment le risque d'explosion. 

Lorsque nous nettoyons nos radiateurs, nous avons tendance à utiliser une variété de produits ménagers courants tels que des détergents, des nettoyants tout usage ou même des substances plus corrosives comme l'ammoniac ou l'eau de Javel. Cependant, ce que beaucoup ignorent, c'est que certains de ces produits chimiques peuvent réagir de manière imprévisible avec les résidus accumulés à l'intérieur des radiateurs.

Des experts ont mis en garde contre les produits à éviter lorsqu'il s'agit de nettoyer le radiateur. Avant de nettoyer un radiateur dans la maison, assurez-vous de vérifier que votre produit ne contient aucune composante de produit chimique corrosif qui pourrait endommager le radiateur. Par exemple, toute trace d'eau de Javel ou d'ammoniac est complètement proscrite. Ces produits sont extrêmement dommageable s'ils sont utilisés pour nettoyer le radiateur et peut même raccourcir sa durée de vie.

D'autres types de produit à éviter : les antibactériens en aérosol, ils présentent un risque d'incendie énorme, mais aussi les matériaux abrasifs. Ces derniers peuvent endommager et rayer l'extérieur de vos radiateur, voire même enlever la peinture.

Voici quelques conseils pour nettoyer de façon sécuritaire vos appareils. Tout d'abord, pour nettoyer efficacement et sans danger les radiateurs assurez-vous que vos radiateurs sont éteints pendant au moins deux heures, ce qui est beaucoup plus facile à faire au printemps ou en été car ils ne sont pas utilisés.

En cas de taches tenaces sur l'extérieur de vos appareils, laissez agir une solution en spray quelques minutes de plus que d'habitude et essuyez-la avec un chiffon ou une éponge. Si votre radiateur est métallique, l'idéal est du vinaigre blanc dilué dans de l'eau pour faire briller l'extérieur.

Pour dépoussiérer l'intérieur de votre radiateur, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux, une longue et fine brosse (gros goupillon, ou brosse à biberon), et même le manche d'une spatule en bois recouvert d'un chiffon microfibre pour atteindre tous les recoins du radiateur.