L'argile : 21 façons de l'utiliser pour entretenir la maison et le jardin

L'argile : 21 façons de l'utiliser pour entretenir la maison et le jardin Dégraissante, détachante, abrasive et surtout non toxique pour l’environnement, l’argile a tout bon. Découvrez 21 astuces pour l’utiliser comme produit ménager naturel et efficace.

En ce moment, côté entretien de la maison, le cœur de Linternaute.com balance pour l'argile. Bien connue de nos grand-mères, cette matière rocheuse, écologique et économique, est une bonne alternative aux produits ménagers de supermarchés. Les produits d'entretien classiques se composent souvent de substances toxiques pour vous comme pour l'environnement. Si vous êtes en quête d'un produit naturel et efficace pour tout nettoyer, on vous suggère donc l'argile. Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 21 astuces pour utiliser l'argile pour l'entretien de la maison et du jardin. En prime, on vous livre quelques recettes pour fabriquer vos produits ménagers avec de l'argile : crème à récurer, pierre d'argile blanche ou encore lessive maison. 

Verte ou blanche, chaque couleur a ses propriétés. Dans la maison, on utilisera l'argile verte sous forme de pierre pour laver et faire briller un évier en inox. Dans le jardin, elle permettra de dire adieu aux cochenilles et embellira les rosiers. L'argile blanche, elle, est l'alliée de la blancheur dans la salle de bains et révélateur de propreté pour le salon de jardin blanc. En plus de nettoyer, l'argile protège les surfaces. En effet, après avoir utilisé une pierre d'argile, on peut lustrer avec un chiffon doux ou microfibre et recouvrir ainsi la surface d'une pellicule invisible qui donnera un aspect neuf ! Magique ? Non, c'est simplement grâce à l'huile végétale contenue dans certaines argiles achetées en magasin de bricolage. 
En bref, vous l'aurez compris, l'argile offre des vertus diverses qui vont vous permettre de faire des économies, à partir de 5 € en magasin. L'essayer, c'est l'adopter !

De l'argile en poudre et une pierre d'argile fabriquée maison. © Jean-Paul CHASSENET / 123RF.com / sophieaunaturel.blogspot.fr/