Jacques Audiard : en route pour un 3e prix à Cannes 2015 ?
Déjà plusieurs fois récompensé au Festival de Cannes, Jacques Audiard est en lice pour décrocher un nouveau prix cette année avec Dheepan. Librement inspiré des Lettres persanes de Montesquieu, le film raconte l'histoire de trois réfugiés tamouls qui s'installent en France pour échapper à la guerre civile au Sri-Lanka. Permettra-t-il au cinéaste de remporter sa première Palme d'or ? Trois de ses films ont déjà été sélectionnés en compétition officielle, sans obtenir la récompense suprême : Un Héros très discret en 1996, Un Prophète en 2009 et De rouille et d'os en 2012.
Un Héros très discret avait tout de même valu à Audiard le prix du meilleur scénario, tandis qu'Un Prophète avait obtenu le Grand Prix du jury. Cette année, les pronostics plaident donc en faveur de Dheepan, même si un autre film français, La Loi du marché, part pour l'instant grand favori. Le film de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon a en effet été très favorablement accueilli par les festivaliers, le film ayant même eu droit à une standing ovation à l'issue de sa projection.
EN VIDEO - "Dheepan" de Jacques Audiard et "The Assassin" du Taïwanais Hsio-Hsien Hou à l'affiche du Festival de Cannes jeudi 21 mai.