Enfant 44 : le film avec Tom Hardy interdit en Russie !

Enfant 44 : le film avec Tom Hardy interdit en Russie ! Sorti hier dans les salles françaises, "Enfant 44" devait en faire de même aujourd'hui en Russie, mais le ministère de la Culture local a interdit sa distribution.

Enfant 44 n'est pas le premier film à subir les affres de la censure. Rappelez-vous : fin 2014, Exodus de Ridley Scott, était interdit en Égypte et aux Émirats Arabes Unis en raison de ses "inexactitudes historiques". Ironie du sort : Scott a également officié sur la production Enfant 44, en tant que co-producteur. Le film de Daniel Espinosa a fait l'objet d'une interdiction de diffusion en Russie pour avoir "déformer l'Histoire", d'après Vladimir Medinski, le ministre de la culture russe. Celui-ci dénonce une "distorsion de faits historiques et une interprétation particulière d'événements se déroulant avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale".

À la veille du 70e anniversaire de la fin du conflit mondial, Medinski estime que la sortie d'un tel film est "inacceptable", l'URSS y étant représentée comme un pays "avec des êtres humains déficients du point de vue physique et moral et où se produit un bain de sang commis par des anthropophages et des vampires". "Les films comme Enfant 44 ne doivent pas sortir sur le grand écran dans notre pays et gagner de l'argent sur le dos de nos spectateurs", ajoute-t-il.

Mardi, le journal Kultura, qui est financé par l'État russe et dirigé par un proche de Vladimir Poutine, avait déjà publié une critique assassine sur son site internet, intitulée... "44 nuances de dégoût". L'hebdomadaire assimilait notamment le film à "une accumulation de mensonges et d'insultes à la Russie et aux Russes." À la demande des autorités russes, la compagnie Central Patnership a donc retiré sa demande de licence de distribution. Mais de quoi parle ce film finalement ? Enfant 44 relate l'histoire d'un membre de la police secrète soviétique qui enquête sur une série de meutres d'enfants sous l'ère stalinienne. Vincent Cassel, Tom Hardy, Gary Oldman et Noomi Rapace y interprètent les rôles principaux. Pas de chance pour les Russes : ils n'auront pas l'occasion de voir ce beau casting réuni à l'écran.

EN VIDEO - La bande-annonce du film controversé.

"Bande annonce VOST, Enfant 44"