Un Français : le film de Patrick Asté inquiète les exploitants

Un Français : le film de Patrick Asté inquiète les exploitants Boycotté par les salles qui devaient assurer sa diffusion, le film de Patrick Asté, "Un Français", effraie les exploitants.

50 avant-premières étaient prévues pour le 2 juin. Finalement, il n'y en aura pas une, tous les exploitants ayant annulé les projections. Le second long-métrage de Patrick Asté alias Diastème, était censé être diffusé dans 100 salles à partir du 10 juin, mais il y en aura "moins de 50, et encore, pas sûr…" a-t-il fait savoir sur son blog. Un Français effraie les exploitants. Ils ont peur : "Peur de quoi ?" interroge le réalisateur. Vraisemblablement, des représailles et des potentiels conflits entre antifascistes et nationalistes que pourrait susciter son film dans les salles.

Un Français est un drame relatant le parcours d'un skinhead d'extrême droite qui cherche à se repentir. Dans un communiqué de presse publié mardi 26 mai, le distributeur du film, Mars Distribution, a évoqué la "spectaculaire campagne de haine attisée par des commentaires violents, agressifs et menaçants" dont a fait l'objet la bande-annonce du long-métrage. Cela a suffit à provoquer un vent de panique chez les exploitants, et peut-être à transformer Un Français en arlésienne. Sur son blog, Patrick Asté n'a pas caché sa déception : "Il me vient même, spontanément, cette phrase dont j’ai un peu honte : « Mais dans quel pays est-ce qu’on vit !? »".

EN VIDEO : La bande-annonce du film.

"Bande-annonce, Un français"