Juste la fin du monde : pourquoi Xavier Dolan est-il mal aimé de la critique ?

Juste la fin du monde : pourquoi Xavier Dolan est-il mal aimé de la critique ? Hier soir, le jeune réalisateur québécois a obtenu le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes. Une récompense qui ne plaît pas aux critiques…

Alors que Ken Loach a remporté la Palme d'or grâce à son film "Moi, Daniel Blake", Xavier Dolan repart "simplement" avec le Grand Prix du Jury du dernier Festival de Cannes. Un véritable coup dur pour les fans du metteur en scène, qui avait pourtant créé le buzz avec "Juste la fin du monde", qui met en scène un casting prestigieux, composé notamment de Marion Cotillard, Nathalie Baye, Vincent Cassel ou encore Gaspard Ulliel. Les journalistes présents sur la Croisette ont fait savoir leur mécontentement lorsque Xavier Dolan est monté sur la scène du Palais des Festivals pour recevoir son prix. Plusieurs critiques n'ont pas hésité à siffler le réalisateur et s'en sont aussi pris au jury présidé par George Miller (Mad Max : Fury Road).

On le sait, les avis des critiques de cinéma et du jury divergent très souvent au moment de la remise des prix du Festival de Cannes. Mais le cas de Xavier Dolan est particulier cette année, puisque les journalistes présents sur place ne souhaitaient pas que son film soit récompensé. En effet, des longs-métrages comme "Toni Erdmann" et "Elle" de Paul Verhoeven sont repartis bredouilles, alors qu'ils étaient pourtant les favoris des critiques. Comment se fait-il que Xavier Dolan soit "détesté" par la critique ? Son âge ? Son talent ? Une chose est sûre : il ne laisse personne indifférent, que ce soit au Festival de Cannes ou dans les salles de cinéma !

Extrait de Juste la fin du monde de Xavier Dolan

"Extrait de Juste la fin du monde de Xavier Dolan"