Camping 3 : avis mitigés pour la suite de la saga Patrick Chirac avec Franck Dubosc
En ce dernier jour officiel de la Fête du Cinéma 2016, de nombreux films sortent en salles mais nul n'est aussi attendu que Camping 3. Le troisième film de la saga dédiée à Patrick Chirac nous livre un retour en force du duo Fabien Onteniente / Franck Dubosc, qui ont tous deux écrit le scénario. Mais que valent les nouvelles aventures du campeur des Flots Bleus ? Certains journalistes sont plutôt positifs. Chez Rue89, on reconnaît "un mérite à Fabien Onteniente […] c'est sa capacité à coller à l'air du temps" notamment en abordant des thèmes plus sociaux. De même, Challenges juge Camping 3 sur son objectif premier : "Camping 3 nous fait passer un moment souvent agréable. [Le film] remplit assurément sa mission première : nous distraire et faire rire."
Pour autant, les nombreux autres avis que nous avons pu lire se montrent un peu plus sévères. Par exemple, L'Express regrette que, malgré son potentiel, "dès que le film vire juste (les relations entre Chirac et les ados), il repart dans le gras-double". Dans Le Monde, on compare Camping 3 aux grandes comédies populaires comme La Grande Vadrouille mais le constat est décevant : "La nature du rire qu'il propose, loin de les fédérer, sépare les spectateurs."
La déception est également de mise pour La Voix du Nord : "Le soufflé comique retombe et on attend patiemment les blagues" tandis que, pour Première, "tant qu'il n'y aura pas un vrai scénario en lieu et place du chapelet de sketches façon Rires et chansons, les vacances au camping seront toujours un peu ratées." Quant au Figaro, dont une journaliste a vu le film pendant le Marrakech du Rire, la comparaison avec Les Visiteurs 3 n'est que peu engageante : "Cette comédie n'a pas réussi à nous dérider. Elle nous a plutôt ennuyés."
Camping 3 – Sortie cinéma le 29 juin 2016 en France