Shrek 5 : la suite de la saga confirmée et déjà en préparation !
On pensait la saga terminée. En 2010, le réalisateur Mike Mitchell présentait Shrek 4 : Il était une fin qui était censé être le dernier épisode des aventures du célèbre ogre vert. Mais finalement, l'amour du public pour ce personnage a triomphé et fait changer d'avis les producteurs. Car après quatre films, trois courts métrages (Shrek 3D, Joyeux Noël Shrek ! et Shrek, fais-moi peur) et un spin-off (Le Chat potté, sorti en 2011), un cinquième long-métrage verra finalement le jour. En effet, la société de production de la franchise DreamWorks Animation a fait savoir cette semaine que Shrek, l'âne et la princesse Fiona seraient bel et bien de retour en 2019, dix huit ans après leur naissance cinématographique (2001).
Cette annonce intervient alors qu'Universal est en train de racheter le studio pour 3,8 milliards de dollars. L'accord pourrait même être conclu dès le mois d'août, croit savoir le Hollywood Reporter. Une fois cette acquisition menée à bien, Universal souhaite sortir deux long-métrages produits par Dreamworks par an, et ce à partir de 2019, avec Shrek 5 ainsi qu'un autre dessin animé intitulé Shadows, réalisé par Edgar Wright et basé sur le concept encore peu exploité des ombres.
Car au-delà de faire plaisir aux fans, porter à l'écran un cinquième volet représente un intérêt financier considérable. Les quatre films de la franchise ont tous été un énorme succès au box-office, le deuxième ayant même failli passer la barre du milliard de dollars de recettes à l'international (919 838 758 $).
En vidéo : la bande-annonce de Shrek 4, il était une fin