"Une année difficile" au cinéma : le dernier film des réalisateurs d'"Intouchables" divise la critique

"Une année difficile" au cinéma : le dernier film des réalisateurs d'"Intouchables" divise la critique Les réalisateurs d'"Intouchables" sont de retour au cinéma avec une nouvelle comédie dramatique sociale. Mais faut-il aller voir "Une année difficile" au cinéma ? L'avis des critiques.

Les réalisateurs d'IntouchablesLe Sens de la Fête ou Hors norme sont de retour au cinéma. Eric Toledano et Olivier Nakache ont sorti leur dernier film, Une année difficile, ce mercredi 18 octobre 2023. Porté par Pio Marmaï et Jonathan Cohen, le long-métrage suit deux amis surendettés qui se retrouvent, par intérêt, à intégrer le milieu militant écologique.

Pour autant, cette comédie sociale a dans l'ensemble séduit la critique, qui n'est toutefois pas unanime sur la qualité du long-métrage puisque le film obtient la note de 3,1/5 sur Allociné. Parmi les conquis, beaucoup citent "le don pour amuser et questionner" du duo de cinéastes (20 minutes) ou encore le fait que ça soit un film "d'actualité" (Elle).

Pour franceinfo culture, Une année difficile "confirme la constance d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache comme fins observateurs et metteurs en scène de leur temps" quand Le Figaro salue "la comédie du surendettement".  

Un film en équilibre

La Voix du Nord, conquise également, se veut cependant plus mesurée, assurant que le "grand écart entre les deux problématiques" (le surendettement et la crise écologique) "est parfois acrobatique".  Mais "la force des réalisateurs, c'est de savoir émouvoir quand il le faut".

Ce défaut est partagé par Le Parisien, qui estime qu'on "ne sait pas vraiment sur quel pied danse cette comédie" qui "n'en reste pas moins drôle" grâce à la performance de Pio Marmaï et Jonathan Cohen. 

Les grands déçus, parmi lequel l'un des journalistes de Télérama (qui n'est pas d'accord avec son confrère), dénonce "un message pour le moins à côté de la plaque" sur la dimension politique de ce divertissement. 

Un avis partagé par Les fiches du cinéma, qui dénonce "de grosses faiblesses d'écritures", quand Libération dénonce "des aventures conformistes à l'extrême." Au public de se prononcer désormais.