Ben Affleck : embarrassé par un ancêtre esclavagiste

Ben Affleck : embarrassé par un ancêtre esclavagiste Le site internet de WikiLeaks a publié des documents rendus accessibles après le piratage dont a été victime Sony Pictures en novembre dernier. Parmi eux figure un e-mail qui révèle un passé embarrassant pour Ben Affleck.

L'association à but non lucratif WikiLeaks a publié jeudi une pléthore de documents auxquels elle a eu accès après le piratage des serveurs informatiques de Sony Pictures. Parmi ces documents figure notamment un e-mail qui révèle que Ben Affleck a demandé à l'hôte de l'émission TV Finding your roots, diffusée sur la chaîne PBS, de ne pas évoquer que l'un de ses ancêtres était esclavagiste. Dans le mail, le présentateur de l'émission, Henry Louis Gates, expose à son ami Michael Lynton, le directeur général de Sony, le "dilemme" auquel il est confronté : "À titre confidentiel, pour la première fois, l'un de nos invités a demandé de supprimer quelque chose au sujet de l'un de ces ancêtres, le fait qu'il possédait des esclaves (...) Personne n'a jamais tenté de censurer ce que nous avons trouvé. C'est une mégastar, que devons-nous faire ?"

Engagé dans de nombreuses causes humanitaires et co-fondateur de l'ONG Eastern Congo Initiative, Ben Affleck a pu obtenir gain de cause auprès de PBS. Si Henry Louis Gates a craint que le fait d'occulter l'ancêtre de l'acteur puisse "compromette l'intégrité" de l'émission, la chaîne a finalement justifié cette décision en affirmant que Gates "et ses réalisateurs ont fait un choix éditorial indépendant, pour retenir le récit le plus intéressant".