Wes Craven : quelle maladie a emporté le réalisateur de Scream et Freddy ?

Wes Craven : quelle maladie a emporté le réalisateur de Scream et Freddy ? Le metteur en scène de Scream, Wes Craven, est décédé des suites d'une tumeur au cerveau, à son domicile de Los Angeles. Il avait 76 ans.

Il était considéré, avec John Carpenter et David Cronenberg, comme le "Maître de l'Horreur". Wes Craven s'est éteint dimanche 30 août à son domicile de Los Angeles, à l'âge de 76 ans. Fort d’une longue et riche carrière cinématographique, il a réalisé des films qui sont considérés comme des classiques du cinéma d’épouvante. Né en 1939 à Cleveland, Wes Craven étudie l’Anglais et la psychologie avant de trouver un poste de monteur dans une compagnie spécialisée dans la post-production, à New York. En 1972, à seulement 33 ans, il réalise, monte et écrit son premier long-métrage, La Dernière maison sur la gauche, qui remporte un grand succès critique. Le film, réalisé avec un budget dérisoire, fait l’objet d’une grande controverse en raison de ses scènes jugées violentes et sadiques. Craven annonce déjà la couleur ! 

Quelques années plus tard, il confirme la tendance en mettant en scène La Colline a des yeux, qui subit à nouveau les affres de la censure à cause de quelques séquences particulièrement gores. En 1984, Les Griffes de la nuit impose définitivement Craven comme le maître du film d’épouvante. Plébiscité par la presse et les spectateurs pour son habile mélange de suspense et d’humour, il marque en outre les débuts de Johnny Depp au cinéma. Le réalisateur signera une suite en 1994 (il avait déjà réalisé La Colline a des yeux 2 en 1985), avant de donner un nouveau souffle au "slasher" avec Scream, le premier volet d’une franchise qui deviendra vite culte et qui accueillera trois autres épisodes, dont il assurera lui-même la réalisation. Après avoir achevé Scream 4, en 2011, Craven a évoqué la possibilité de tourner un 5e épisode. Le projet ne sera sans doute jamais concrétisé.

Depuis l’annonce de son décès, dimanche 30 août, les hommages affluent sur les réseaux sociaux. "Aujourd'hui, le monde a perdu un grand homme, mon ami et mentor Wes Craven", a commenté Courteney Cox (qui a joué le rôle de Gale dans la saga Scream) sur son compte Twitter. John Carpenter, lui, se dit "dévasté par la nouvelle. Wes était un grand ami, un excellent metteur en scène et un quelqu'un de bien. C'est une perte immense. Bien trop précoce".