Mort de Claude Lanzmann : son fils, Simone de Beauvoir… Ses drames et bonheurs

Mort de Claude Lanzmann : son fils, Simone de Beauvoir… Ses drames et bonheurs CLAUDE LANZMANN - Le réalisateur Claude Lanzmann est mort à l'âge de 92 ans jeudi 5 juillet à Paris. Il avait notamment réalisé le documentaire "Shoah". Son éditeur affirme que le cinéaste était très faible ces derniers temps

L'essentiel

Claude Lanzmann est mort à l'âge de 92 ans à Paris ce jeudi 5 juillet révèle Le Monde qui tient ses informations de l'entourage du réalisateur. Le porte-parole de Gallimard, son éditeur littéraire, affirme qu'il s'est éteint "à son domicile. Il était très très faible depuis quelques jours." Cinéaste, Claude Lanzmann avait réalisé de nombreux documentaires percutants sur les crimes contre l'Humanité de l'Allemagne nazie. Sorti en 1985, Shoah est sans doute le film de Lanzmann qui a le plus marqué. Dans sa version complète, le documentaire dure plus de dix heures et n'épargne rien de la réalité des camps de concentration. Document inestimable, son film est toujours montré aux élèves français dans leurs classes d'Histoire. Claude Lanzmann était connu pour son engagement pour la cause d'Israël.

En direct

09:39 - La lettre d'amour de Simone de Beauvoir à Claude Lanzmann

Dans l'émission Stupéfiant !, Claude Lanzmann a pris le temps de lire une des lettres que Simone de Beauvoir lui a écrit lorsqu'ils se sont fréquentés dans les années 1950. En voici un extrait : "Mon amour chéri, mon petit enfant adoré. Tes larmes. Comme je t'aime pour ces larmes, encore huit mille fois plus. Elles m'ont ravagé le coeur. C'est prodigieux. On croit qu'on est au paroxysme de l'amour et puis on mont encore plus haut. C'est ça le vrai infini."

05/07/18 - 17:53 - Un Shoah diffusé sur Arte ce samedi

Pour rendre hommage à l'oeuvre de Claude Lanzmann, Arte bouscule sa programmation et diffuse ce samedi 7 juillet à partir de 20h50 l'intégralité de son documentaire "Shoah", son film le plus connu et probablement le plus important. Le film sera par ailleurs rendu disponible en replay pendant une période de 60 jours sur le site arte.tv. L'occasion de voir ou revoir le manum opus de Claude Lanzmann.

05/07/18 - 16:43 - Le dernier projet de Claude Lanzmann est en salles de cinéma

Ce mercredi 4 juillet sortait le dernier documentaire de Claude Lanzmann. Intitulé "Les Quatre Soeurs", ce film donne à voir des entretiens de quatre survivantes de camps de concentration. Ruth Elias, Paula Biren, Ada Lichtman et Hanna Marton se sont toutes livrées au réalisateur sur leur expérience face au système d'extermination mis en place par les nazis. Ces interviews sont tirés des rushs de Shoah que le cinéaste n'avait pas pu utiliser dans son long-métrage sorti en 1985. Le film est en ce moment à l'affiche dans les salles de cinéma françaises.

05/07/18 - 15:00 - Quand Claude Lanzmann expliquait la signification du terme "Shoah"

Sur Twitter, l'INA a publié une archive d'interview de Claude Lanzmann en 1985, date de sortie de son film "Shoah", dans laquelle il explique ce que veut dire ce titre. "Shoah est le terme hébraïque pour destiner précisément ce qui s'est passé [dans les camps de concentration, ndlr] et ça veut dire en hébreu, la tempête, le désastre, la catastrophe, l'anéantissement, la destruction absolue. Et ça n'a pourtant pas la connotation sacrificielle de Holocauste. On offre un bélier en holocauste. En hébreu, cette connotation là n'existe pas."

05/07/18 - 14:48 - L'hommage de François Hollande à Claude Lanzmann

L'ancien président de la République française François Hollande a partagé sur Twitter son sentiment suite à l'annonce du décès du réalisateur Claude Lanzmann. "Avec la disparition de Claude Lanzmann, nous perdons aujourd'hui un grand écrivain et un immense cinéaste. Son travail sur la Shoah est immortel et restera comme une véritable oeuvre d'humanité."

05/07/18 - 14:24 - France 5 programme un hommage à Claude Lanzmann

Pour rendre hommage à Claude Lanzmann, France 5 bouscule sa programmation avec la diffusion d'un documentaire intitulé "Claude Lanzmann, il n'y a que la vie". Ce documentaire sera diffusé le samedi 7 juillet à 16h45 comme l'a annoncé la chaîne sur son compte Twitter officiel.

05/07/18 - 14:18 - "Simone de Beauvoir a été centrale dans ma vie"

Face à Léa Salamé, Claude Lanzmann s'est livré sur son amour pour Simone de Beauvoir. La journaliste a d'ailleurs remarqué que, dans sa bibliothèque, la femme qu'il a aimée pendant près d'une décennie était partout. "C'est normal, je trouve, qu'elle soit partout. Elle a été centrale dans ma vie. Et moi je suis un type plutôt fidèle."

05/07/18 - 12:49 - Claude Lanzmann meurtri par la mort de son fils en 2017

Le réalisateur avait été extrêmement touché par le décès dramatique de son fils Félix, terrassé par un cancer le 13 janvier 2017 à l'âge de 23 ans. Dans un entretien à Paris Match, il explique que "sa disparition est un tel choc ! J'ai froid dans tout mon corps. Je tremble comme si une chape de glace s'était emparée de moi. Faire des enfants, c'est faire des condamnés à mort [...] Et jamais je n'aurais pensé qu'une telle chose arriverait à Félix. Il nous a donné une leçon de courage."

05/07/18 - 12:28 - Claude Lanzmann était "très faible" depuis quelques jours

L'éditeur de Claude Lanzmann s'est exprimé auprès de l'AFP pour annoncer le décès du réalisateur et écrivain. Le porte-parole de Gallimard annonce que "Claude Lanzmann est mort ce matin à son domicile. Il était très très faible depuis quelques jours." En tant qu'écrivain, Lanzmann avait notamment publié le livre Le Lièvre de Patagonie, ses mémoires.

05/07/18 - 12:06 - Shoah, son chef d'oeuvre

Sorti en 1985, le film documentaire Shoah est probablement le film le plus connu de Claude Lanzmann. D'une durée de plus de 10 heures, ce documentaire prenait le parti de n'utiliser aucune image d'archives mais plutôt d'axer son contenu sur les témoignages de nombreux rescapés des camps de concentration mis en place par l'Allemagne nazie. Distingué de nombreux prix critiques, Shoah est un film d'une importance historique majeure, à tel point que des extraits de celui-ci sont souvent montrés en cours d'Histoire aux élèves français.

05/07/18 - 12:00 - L'hommage de Bernard-Henri Lévy à Claude Lanzmann

Sur Twitter, le philosophe Bernard-Herni Lévy a réagi à l'annonce du décès de Claude Lanzmann. L'écrivain se dit "bouleversé par la mort de Claude Lanzmann. C'était un valeureux. Un cinéaste immense. Et un homme bon. Je ne me pardonne pas nos brouilles. Je chéris, comme un trésor, les beaux moments vécus ensemble."

05/07/18 - 11:57 - Claude Lanzmann est mort

Le Monde annonce le décès de Claude Lanzmann. Le réalisateur âgé de 92 ans est décédé à Paris dans la journée du 5 juillet a révélé son entourage au Monde. Il avait fait une apparition publique en 2018 lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. Sa dernière oeuvre, Les Quatre Soeurs, est composée de quatre films dédiés à quatre soeurs qui témoignent de leur expérience de la Shoah. Les films ont été diffusés sur Arte en 2018.

En savoir plus

Le fils de Claude Lanzmann décédé tragiquement à 23 ans

C'est un drame dont Claude Lanzmann a eu énormément de mal à se remettre. Le 13 janvier 2017, son fils Félix Lanzmann meurt après avoir lutté pendant plus de deux ans contre un cancer. Diplômé de l'Ecole normale supérieure, Félix Lanzmann n'avait que 23 ans. Son père a été meurtri par ce drame, comme il l'avait raconté dans Paris Match. "Sa disparition est un tel choc ! J'ai froid dans tout mon corps. Je tremble comme si une chape de glace s'était emparée de moi. Faire des enfants, c'est faire des condamnés à mort." Il souhaitait toutefois se souvenir du grand courage de son fils face à la maladie qui l'a finalement terrassé. "Ils nous a donné une leçon de courage" disait-il.

La relation de Claude Lanzmann et Simone de Beauvoir

Claude Lanzmann et Simone de Beauvoir se sont fréquentés quelques temps. C'est en 1952 que Lanzmann, qui travaille comme lecteur en littérature française et en philosophie à l'Université Libre de Berlin, rencontre à la fois Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre. Après leur proposition, il intègre le comité de lecture de la revue "Les Temps Modernes" qu'ils ont tous deux fondée. De 1952 à 1959, Simone de Beauvoir et Claude Lanzmann vivent une histoire d'amour qu'il chérira avec tout d'abord un peu d'appréhension quant à son ami Jean-Paul Sartre. Comme il l'écrit dans ses mémoires, Lanzmann  appréhende d'abord la réaction de Sartre. Mais, finalement, il "bénissait cette union", "il rayonnait du visible bonheur" de Simone de Beauvoir.

Article le plus lu : Equipe de France : le show et la déception : voir les actualités

Annonces Google