TikTok : comment l'application est accusée de manipulation dans l'élection en Roumanie

TikTok : comment l'application est accusée de manipulation dans l'élection en Roumanie A la suite du premier tour des élections présidentielles en Roumanie, l'application TikTok est suspectée d'avoir grandement influencé les résultats autour du candidat d'extrême droite et favori pour le second tour.

MAJ le 6 décembre à 16:00 : Dans un communiqué officiel et face aux soupçons de manipulations du scrutin, la Cour Suprême annonce l'annulation du premier tour de l'élection présidentielle en Roumanie ainsi que la qualification du candidat d'extrême droite Calin Georgescu.

L'application TikTok serait-elle au coeur d'une gigantesque manipulation des votes en Roumanie ? A l'heure où les élections présidentielles se tiennent dans le pays, l'Union Européenne vient de déclarer le gel et la collecte de multiples données de TikTok afin d'y détecter d'éventuelles manipulations pro-russes dans l'élection présidentielle.

La surprise fût totale et choquante pour de nombreux électeurs roumains : à la suite du premier tour des élections présidentielles, le candidat d'extrême droite, Calin Georgescu, est donnée grand favori pour la suite des scrutins. Le Ministère des Affaires Etrangères de Roumanie s'est alors chargé d'enquêter sur l'exposition du candidat sur les réseaux sociaux, et notamment sur TikTok. Calin Georgescu y aurait bénéficié d'une très large exposition médiatique sans être étiqueté en tant que candidat politique.

Suite à ces accusations, TikTok n'a pas manqué de réagir en démentant d'éventuelles manipulations ainsi qu'en assurant une pleine coopération avec les autorités roumaines et la Commission européenne.

Dans un premier temps, la Commission a procédé au gel et à la collecte de multiples données concernant le candidat d'extrême droite sur l'application. Les services secrets auraient alors trouvé près de 25.000 comptes ayant fait la promotion du candidat Calin Georgescu, avec un pic d'activité à deux semaines du premier tour de l'élection.

L'ombre de la Russie plane sur l'élection

Les services secrets ont enquêté et regroupé de multiples informations sur ces comptes dédiés à la promotion de Calin Georgescu. Opérant majoritairement sur l'application Telegram pour se coordonner, ces comptes auraient de possibles liens avec la Russie avec de nombreux messages anti-Ukraine relayés sur l'application de messagerie et TikTok. Des accusations bien évidemment démenties par le Kremlin qui nie toute interférence avec l'élection présidentielle en Roumanie.

L'arrivée au pouvoir de Calin Georgescu serait pourtant très profitable à la Russie. La Roumanie partage une frontière avec la Roumanie et se révèle comme un point clef dans la stratégie de l'Otan. Le candidat Calin Georgescu a déjà fait plusieurs fois part de son admiration pour Vladimir Poutine et son régime. Son arrivée au pouvoir en Roumanie a donc de quoi inquiéter certains électeurs sur de possibles interférences russes dans l'élection.