En savoir plus

La liberté de lire tout et n'importe quoi

"Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe aimer, le verbe rêver..." écrit Daniel Pennac dans "Comme un roman" avant de citer les "droits imprescriptibles du lecteurs" :

"1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire."

On entre rarement en littérature par le sommet. Rares sont les lecteurs dont le premier roman fut un Proust ou un Balzac. On commence à lire... Par ce qui nous parle et voilà tout. Et éventuellement, ensuite, on continue et des liens se tissent.

Comment donner envie de lire ?

La lecture est une passion que l'on aimerait contagieuse, mais ce n'est pas le cas. Plusieurs choses à savoir pour réussir à la communiquer :

- Mieux vaut lire n'importe quoi, que ne pas lire du tout. Il n'y a pas de sotte lecture, laissez donc votre victime feuilleter et lire ce qu'elle aime, ça la mènera sans doute à d'autres volumes... Plus tard.

- N'en faites pas trop autour des livres que vous recommandez. Pour se lancer dans un roman, il faut qu'il reste un espace à soi et pour son propre univers. Impossible de s'approprier un livre qui appartient déjà à quelqu'un d'autre.

- Parents, ne lisez pas les livres de vos enfants avant eux. Pour les mêmes raisons évoquées précédemment.

librairie
Librairie © Bruno Bernier

 Tous les sujets Livre

Et aussi sur la rubrique