Toujours sur Linternaute.com


Un bleu intense et immense
tous les diaporamas
Tous les diaporamas

Sur notre planète, l’océan est une seule étendue d’eau ininterrompue. On l’appelle Océan. Lui-même divisé en océans, on retrouve l’Atlantique, le Pacifique et l’Indien. Ces étendues sont délimitées par les continents ainsi que par leur composition et la circulation de l’eau en leur sein. Les océans Austral et Arctique font encore débat. L’un n’est pas officiellement reconnu et l’autre est considéré comme une mer étant donné sa superficie, la Mer Glaciale Arctique.

 

Chaque océan est à son tour divisé en mers, détroits, golfes… ainsi qu’en parties nord et sud. Les "mers" qui ne communiquent pas avec l’Océan telles que la Mer Caspienne sont officiellement définies comme étant des lacs salés.

 

Les océans du monde recouvrent plus de 360 millions de kilomètres carrés soit plus de 70 % de la surface totale de notre planète. Le volume total atteint près de 1,4 milliards de kilomètres cubes mais ne représente que 0,02 % de la masse totale de la planète. La profondeur moyenne de ces océans est de 2 700 à 2 800 m alors que la fosse des Mariannes, le point le plus profond, atteint 11 000 m et est situé au nord-ouest de l’océan Pacifique.

 

Une telle immensité renferme des richesses exceptionnelles en termes de faune et de flore et donc en ressources. Néanmoins, l’ampleur des dégâts est elle-même à la mesure de l’Océan. L’Homme doit non seulement penser à la protection des continents mais indubitablement à la protection de la Mer s'il veut survivre.


Et aussi... L'homme qui dansait avec les requins
Le tour des côtes de Bretagne vues du ciel
La beauté silencieuse des navires égarés