Toujours sur Linternaute.com

La Grande Barrière de Corail en chiffres

2 300 : en kilomètres, l'étendue du Great Barrier Reef Marine Park. L'autorité contrôle ainsi près des 2/3 de l'ensemble côtier du Queensland, Etat situé au nord-est de l'Australie.

344 400 km² : la superficie du Great Barrier Reef Marine Park.

3 000 : le nombre de récifs estimés dans cette zone géographique. Ce chiffre représente environ 10 % des récifs coralliens dans le monde.

1 600 : les espèces de poissons repertoriées.

50 000 : les emplois nécessaires au bon fonctionnement de la Great Barrier Reef Marine Park Authority (rapport 2009), dont les activités vont du tourisme à la pêche en passant par la recherche scientifique et les activités de sauvegarde.

1981 : date à laquelle la Grande Barrière a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, une première pour un massif corallien.

Qu'est-ce qu'un récif de corail ?

Un récif de corail se forme dans la rencontre entre un animal (un polype appartenant à la même famille que les anémones de mer, les cnidaires) et une algue. La présence de cette dernière est fondamentale dans la mesure où elle permet au polype de se constituer un squelette de calcaire. C'est précisément cet amas de squelettes qui donne naissance aux récifs coralliens. Si la base des coraux est inactive, en revanche sa surface est bel et bien vivante.

En images

Tous nos sujets Plongée et Fonds marins