La Boudeuse repart en mission

Cet après-midi, le trois-mâts La Boudeuse a quitté le port de Fécamp (Seine-Maritime) pour une mission d'observation scientifique et humaine de deux ans minimum.
La "Mission Terre-Océan", partie intégrante du Grenelle de la Mer, s'effectuera de l'Amérique du Sud à l'océan Pacifique, après le passage du Cap Horn en décembre 2010. Les 26 hommes et femmes formant l'équipage se consacreront à l'étude des mutations environnementales et à leurs conséquences néfastes : la déforestation sauvage, l'érosion des sols, la montée des eaux, la pollution des mers et des rivières, la contamination invisible des poissons...

Ces recherches d'ordre scientifique seront intimement liées à la rencontre des peuples marins. Cette proximité avec les acteurs et spectateurs de ce monde en transformation est un thème cher à Patrice Franceschi, le capitaine de La Boudeuse. Président honoraire de la Société des explorateurs français, le marin a parcouru les mers du monde pendant trois ans (de 2004 à 2007) à la rencontre de huit peuples de l'eau, menacés par l'évolution du monde moderne.

A lire Patrice Franceschi : "L'océan, dernier endroit du monde totalement libre"
En images Visite de La Boudeuse