Toujours sur Linternaute.com


Une aventure qui lie l’aérien et le maritime
en images
Tous les diaporamas Mer et Voile
Un hydroptère est un type de bateau dont la coque s’élève hors de l’eau quand la vitesse de celui-ci est suffisante grâce à un plan porteur (pièce mécanique qui permet de soulever la coque du bateau) ou à une aile qui fonctionne sur le même principe qu’une aile d’avion. Cette technique permet au bateau d’augmenter sa vitesse en diminuant les frottements de l’eau sur la coque, et en évitant les effets de vagues.


L'histoire de l'hydroptère

alain thebaut
Ce concept de bateau volant a inspiré de nombreux inventeurs, à commencer par le français Emmanuel Denis Farcot, dès 1869, puis les frères Wright qui, après avoir construit les premiers aéroplanes, firent décoller un trimaran doté de plans porteurs. Et en 1919, Alexander Graham Bell, l’inventeur américain du téléphone, assembla un hydroptère de 200 tonnes, mais le projet fut suspendu faute de moyens.

La concrétisation d'un rêve

L’idée d’Hydroptère d’Alain Thébault est née en 1975 d’une rencontre entre Eric Tabarly, Alain de Bergh et André Sournat (ingénieurs aéronautiques) et François Lefaudeux (Ingénieur du Génie Maritime). Collectivement, ils dessineront les premiers croquis de ce bateau volant.
Mais les prémisses de concrétisation du rêve datent de 1994, date à laquelle, Alain Thébault et son équipage font voler le prototype pour la première fois. Depuis 1994, l’Hydroptère n’a cessé d’évoluer, pour devenir un bijou technologique.

» En savoir plus sur le site l'Hydroptère