Toujours sur Linternaute.com



Cinq mois de solitude et d’effort

diaporama
Tous les diaporamas Mer et Voile
Le défi que s’est lancé Maud Fontenoy est immense. Parcourir près de 30 000 milles (56 000 km) en solitaire autour du globe dans le sens est-ouest, contre vents et courants est une aventure risquée. Mais pour la navigatrice âgée de 29 ans, il ne s’agit pas de témérité, c’est avant tout la réalisation d’un rêve.

De la rame à la voile

Maud Fontenoy a été la première femme à réussir la traversée de l’Atlantique nord à la rame et en solitaire (Lire son interview sur le Journal des Femmes). Un combat de quatre mois de Saint-Pierre-et-Miquelon à la Corogne en Espagne. En 2005, elle a accompli une nouvelle première en terminant après plus de 7000 km à mains nues, la traversée du Pacifique en solitaire.

savoir plus
Avant Maud Fontenoy, seuls six navigateurs ont relevé le défi du tour du monde à l’envers en solitaire et sans escale. Une seule femme, Dee Caffari, a inscrit cet Everest maritime à son actif. En 1970, Chay Blyth avait mis 292 jours. Mike Golding en 1993 ramène le record à 161 jours. Philippe Monnet, en 2000, accomplit le tour en 151 jours. Jean-Luc Van Den Heede détient le record depuis 2003 avec 122 jours de navigation sur Adrien.

La navigatrice ne se situait pas dans la perspective du record. En effet, pour être homologué, il faut franchir le cap Lizard au départ comme à l'arrivée. Mais cela n'enlève rien à l'exploit accompli.

» Suivez la progression de la navigatrice sur son site : www.maudfontenoy.com