Toujours sur Linternaute.com

La voile gonfle les chiffres de l'industrie française

savoir plus nautic
Bordeaux 60 de CNB Yachts, plus grand voilier exposé au Nautic 2011. © L'Internaute Magazine / Jérémy Talbot

Deux jours avant l'ouverture du Salon Nautique International de Paris, 51e édition du nom, la Fédération des industries nautiques a rendu publics les chiffres clés du secteur.

Concernant le segment des voiliers, les voyants sont quasiment tous au vert. Les chantiers navals français ont livré 4530 unités (dont 3 299 voiliers habitables) durant la période s'étirant de septembre 2010 à août 2011, apportant un chiffre d'affaires de 551 millions d'euros.

La bonne santé du secteur en question (hausse de 6 % du CA sur un an) s'explique en grande partie par l'exportation des modèles made in France : le taux d'export des voiliers hexagonaux continue d'augmenter, atteignant désormais 73 %, ce qui conforte la France en tant que leader mondial dans ce segment de production nautique.

Nous avons réalisé un calcul amusant et qui permet de comprendre la proportion prise par la commercialisation des voiliers français : si la production de ces derniers ne représente que 8 % de la production nautique française totale, en revanche celle-ci apporte 61 % du chiffre d'affaires totale de l'industrie.

Sur L'Internaute Mer et Voile

Retour sur les éditions précédentes du Nautic


Retrouvez tous les sujets liés au Salon Nautique International de Paris dans notre dossier spécial