Freddie Gibbs : soupçonné de viol, il se pourvoit en cassation
[Mis à jour le 28 juin à 13h31] Lundi 28 juin, Freddie Gibbs et ses avocats ont décidé de contester le mandat d'arrêt européen et de se pourvoir en cassation. Ils espèrent ainsi que la cour d'appel de Toulouse reviendra sur sa décision d'extrader le rappeur vers l'Autriche. Il devrait donc rester encore un peu dans la ville Rose, où il reste soumis à la justice. Lors d'un pourvoi en cassation, la Cour d'appel dispose de trois mois pour rendre son verdict définitif.
Freddie Gibbs sera finalement transféré en Autriche. La Cour d'appel de Toulouse devait trancher jeudi 23 juin, c'est chose faite. Soupçonné de viol, le rappeur doit être extradé vers le pays qui le poursuit. Il disposait alors de 72 heures pour se pourvoir en cassation. "Il n'a pas l'intention de se soustraire à la justice, qu'elle soit française ou autrichienne" explique Michaël Malka, l'avocat de Freddie Gibbs. Ce dernier était contre le fait d'être transféré de force en Autriche, son avocat le disait prêt à aller "lui-même se défendre" dans ce pays et qu'il "s'oppose à la procédure violente de transférement", rapporte le Parisien.
Deux semaines après son interpellation à Toulouse, le rappeur Freddie Gibbs avait été libéré le 16 juin dernier. La justice toulousaine a estimé qu'il présentait "toutes les garanties" pour être remis en liberté, à condition de payer une caution de 50 000 euros. L'un de ses avocats a expliqué qu'il "justifie d'un domicile à Toulouse, un appartement qu'il loue et va occuper avec sa petite amie qui se trouve ici. Il a aussi déposé son passeport et devra se présenter trois fois par semaine au commissariat".
Freddie Gibbs était convoqué le mardi 7 juin dernier devant la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Toulouse. Il s'est exprimé en anglais devant les magistrats, assisté par un interprète. "Je suis un artiste de rap qui fait des tournées depuis 10 ans. Je n'ai jamais fait l'objet de ce genre d'accusation nulle part dans le monde. C'est une attaque contre ma célébrité, je suis propre" a expliqué le rappeur accusé de viol.
Freddie Gibbs est accusé d'avoir violé deux femmes en juin dernier, après un concert à Vienne. Le journal britannique The Daily Mail, qui s'appuie sur des témoignages, rapporte que le chanteur aurait invité deux fans à le rejoindre en loge, et les aurait droguées pour abuser d'elles. Il aurait ensuite rejoint son hôtel. L'avocat de Freddie Gibbs a confié dans un communiqué dévoilé par le magazine Rolling Stone que son client nie toutes les accusations dont il fait l'objet. Il ajoute : "On se demande pourquoi il a fallu près d'un an pour que la justice autrichienne porte ces accusations. Freddie se battra contre la demande d'extradition car ce n'est rien d'autre que de fausses accusations".
Freddie Gibbs en prison à Seysses
Freddie Gibbs a été interpellé jeudi dernier à Toulouse. Le rappeur américain était sous un mandat d'arrêt européen depuis 48 heures. Soupçonné de viol, il a été placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Seysses, au sud de Toulouse. Freddie Gibbs, de son vrai nom Frederick Tipton fait toujours l'objet d'une enquête en Autriche pour ce viol qu'il aurait commis en 2015. Il a été interpellé à 20 heures jeudi 9 juin dernier, quelques minutes avant son concert sur la scène du Rex de Toulouse. Conduit au commissariat par la police judiciaire, il a été présenté au parquet général. La justice doit décider dans les prochains jours de son extradition vers l'Autriche. Pour l'heure, on n'en sait pas plus sur les faits qui lui sont reprochés.
"Jamais de viol, je ne suis pas comme ça" : c'est en tout cas ce dont s'était félicité le rappeur en 2012. Freddie Gibbs confiait avoir déjà été condamné pour possession de drogue et d'arme à feu, mais jamais pour viol. Le 26 mai, Freddie Gibbs devait se produire à Vienne. Le concert avait été annulé pour un "problème de transport". L'artiste devait se produire à Marseille mardi, à Strasbourg mercredi dans une tournée qui l'emmenait ensuite au Portugal et au Canada pour assurer la promotion de son dernier album.
A presque 34 ans, le rappeur est connu pour son hip hop, mais aussi pour de nombreux faits divers. En 2014, il avait été au cœur d'une fusillade alors qu'il sortait d'un concert à Brooklyn. Il n'avait pas été blessé, mais deux personnes qui l'accompagnaient avaient été touchées.
Apologies to my fans in Vienna, Austria. Had some transportation issues. Will be back soon.
— Freddie Gibbs (@FreddieGibbs) 26 mai 2016