En savoir plus

diapo
Tous les diaporamas Nature

Quand la nature se met en colère
La nature a plusieurs façons de se mettre en colère. Chaque élément, l'eau, le feu, le vent ou la Terre, peut provoquer des dégâts face auxquels l'homme est impuissant.
Ainsi, la Terre, quand elle tremble, provoque tous les ans des séismes destructeurs et meurtriers, dans toutes les zones du monde. En France, des secousses, de faibles amplitudes, sont enregistrées chaque année dans le sud de la France, mais elles sont sans commune mesure avec celles qui touchent l'Asie Centrale, par exemple.
L'eau, elle, peut également faire des ravages dont l'homme a été le témoin il n'y a pas si longtemps, dans le Sud-Est asiatique par exemple, où à la Nouvelle-Orléans, où les inondations ont recouvert des villes entières.
Le vent, lui, provoque chaque année cyclones et tornades dans les zones tropicales, et l'homme a du adapter ses constructions pour s'implanter durablement dans ces zones.
Enfin, le feu, lui, ravage chaque été, en France notamment, des zones boisées entières, qui ne sont par la suite que cendres pendant des dizaines d'années.
Enfin, n'oublions pas que les éléments s'associent parfois pour des résultats encore plus impressionnants : le feu dépend du vent pour sa propagation, les tornades se forment beaucoup plus souvent au dessus de la mer, où l'air est plus humide.

Et aussi Les plus vertigineuse cascades du monde

            Les plus fascinants volcans du monde

             La terre sculptée par le temps

            Tornades : au coeur d'un phénomène dévastateur

            40 images artistiques de la Terre vue du ciel