En savoir plus
Se balader à la découverte des curiosités funéraires de la capitale n'a rien de glauque ou de triste, bien au contraire ! Pour Anne-Marie Minvielle, auteur du "Guide des curiosités funéraires à Paris", c'est surtout un bon moyen de démystifier la mort. "S'arrêter devant une tombe est toujours émouvant. Ils sont là, anciennes célébrités ou illustrent inconnus, oubliés pour la plupart, dans l'attente d'une visite. Face à eux, le temps s'arrête et un véritable contact s'opère, chargé de pensées, de messages. Les morts nous font réfléchir, ils nous font toucher du doigt l'essence de la vie." Dans son guide, elle a recensé quelques 300 exemples de sépultures ou de mémoriaux, s'intéressant, arrondissement par arrondissement, aux oeuvres funéraires les plus insolites, tant du point de vue de leur histoire que de leurs qualités formelles et plastiques.
Tombeaux, mausolées, cénotaphes et statues commémoratives ont trouvé ainsi place dans les cimetières, les églises, les jardins, les hôpitaux ou encore les musées de Paris. De Montparnasse à Montmartre, l'excursion promet d'être riche en découvertes. Un bon moyen aussi de se replonger dans l'histoire de notre pays. En effet, à cette occasion, les promeneurs croiseront bon nombre de personnalités, artistes, hommes politiques, auteurs aujourd'hui disparus qui ont choisi pour dernière demeure des lieux plus ou moins prestigieux ou originaux à Paris. Des choix qui ne sont souvent pas anodins et sont même révélateurs d'une époque ou de leur mode de vie.

Guide des curiosités funéraires à Paris
Auteur : Anne-Marie Minvielle
Editeur : Parigramme
Prix : 19 euros
Vous avez lu ce guide : dites nous-ce que vous en pensez ?
Vous voulez acheter ce guide : consultez les libraires du net

Tous les diaporamas de la rubrique Paris
Services
Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Paris. Voir
Trafic routier : afin d'arriver sans encombre, consultez nos cartes. Voir
Itinéraires et plans : trouvez votre chemin. Voir
Votre avis
L'ancien et le moderne, le beau et le moins beau, le vertical et l'horizontal, l'évident et le décalé : vous connaissez peut-être un coin de Paris qui rassemble l'un ou l'autre de ses contrastes. Montrez-le nous.