Quel objectif photo choisir en fonction de la situation ?

Le photographe de portrait cherche avant tout à déformer le moins possible les formes du visage, et à détacher son sujet de l'arrière-plan. On choisit souvent le 50 mm car c'est la focale qui se rapproche le plus de ce que voit l'oeil humain. Il faut aussi choisir une optique avec une grande ouverture de diaphragme (F/1.4 à f/2.8) pour pouvoir travailler avec de faibles profondeurs de champ (zone de netteté courte, et donc l'arrière-plan devient flou).

Le photographe de sport va plutôt s'orienter vers un zoom-téléobjectif (70 à 400 mm). Il faut pouvoir se tenir loin d'un sujet qui va pourtant occuper une grande partie de votre image. La plupart des marques offrent des zooms entre 70 et 300 mm. Bien sûr, si vous pouvez vous rapprocher d'un sujet, utilisez un grand angle, le zoom-téléobjectif n'est pas une nécessité absolue pour faire de la photographie de sport.

Le photographe de macro cherche quant à lui à prendre des éléments très petits. Les objectifs spécifiques à la macro permettent de se rapprocher du sujet, en diminuant la distance minimale de mise au point, jusqu'à 20 cm dans certains cas. Autre critère important, vérifiez le rapport de grossissement. Idéalement, il doit être de 1:1, ce qui signifie que les proportions de l'élément photographié seront respectées.
Le photographe de paysage préférera un objectif grand angle, pour pouvoir rendre au maximum les grands espaces. Cependant, il se confronte en numérique à un obstacle conséquent : les petits capteurs (APS-C). Ils équipent une grande majorité des reflexs numériques et ont un coefficient multiplicateur sur vos focales (entre x1.5 et x1.6 selon les modèles). Un 20 mm deviendra ainsi un 32 mm. Etant donné le prix élevé des ultras grands angles (en dessous de 20 mm), un zoom grand-angle / moyenne focale (17-50mm par exemple) peut très bien rendre service aux photographes de paysages, à moindre coût.
