En savoir plus

 Après ses études aux Beaux-Arts de Marseille-Luminy, Jean-Marc Armani entre à l'agence Rapho en 1992 à l'âge de 25 ans et y restera 13 ans.

Il collabore avec une grande partie de la presse française (Télérama, VSD, l'Express, Le Nouvel Obs, Le Monde 2, Figaro Magazine,...) et internationale (Stern, Time, The Times, Newsweek, Der Spiegel, New York Times, The Guardian,...), réalise des rapports annuels, des campagnes de pub (Pages Jaunes, André, BNP Paribas,...).

En 2005 en désaccord avec la gestion du groupe Hachette-Filipacchi qui a racheté l'agence il quitte Rapho et rejoint la coopérative de photographes Picturetank.
Depuis 2008 il participe à l'aventure de " Jour et Nuit ", galerie de vente de photos d'art en ligne.

Jean-Marc Armani a fait ses premières armes comme pigiste à Libération et s'est frotté pendant 2 ans à l'exigeante école de l'actu : apprendre à saisir l'instant clé, maitriser cadrage et lumière en quelques secondes.

Dans le même temps, il commence à travailler sur ses sujets de prédilection abordant les questions sociales liées à l'intégration et aux minorités et s'intéressant aux rapports humains en milieu fermé (la vie d'une famille, le fonctionnement d'une classe, la communauté homosexuelle, etc...) ; reportages nécessitant une longue immersion pour apprivoiser le sujet, s'en approcher au plus près, se faire oublier.

De ses voyages auto-produits (Irak, Yémen, Bangladesh, Cuba, Egypte, Zimbabwe...) il tente de rapporter des portraits de société : l'humain reste toujours au cœur de ses préoccupations. Et si un travail de recherche préalable est indispensable, la réalité sur place s'impose et exige de s'adapter.

Depuis quelques années, lassé de voir la presse devenir une parodie d'elle même, il revient à ses premières amours, une photographie plus créative, tournée vers l'art et l'expression picturale.

Matériel utilisé:
Fidèle à Nikon depuis ses débuts, Jean-marc Armani est passé au numérique en 2006.
Au niveau éclairage, en condition de reportage, il a toujours préféré les torches Metz du type 45CL-4 aux flashs cobras.
Aujourd'hui, privilégiant une photo plus travaillée, il s'équipe avec de l'éclairage nomade et de studio Profoto.