En savoir plus

 

LES "MONTAGNES DU SOUVENIR" EN THAïLANDE

appel grands chantiers
Tous les dossiers Grands chantiers
Le 26 décembre 2004, l'une des plus grandes catastrophes naturelles de la fin du XXe siècle touche notamment la Thaïlande, le Sri Lanka ou l'Indonésie, faisant près de 300 000 morts, 500 000 blessés et des milliers de disparus.

Quelques mois plus tard, le gouvernement thaïlandais lance le projet d'un site à la mémoire des victimes du tsunami, en faisant appel aux architectes du monde entier. Le 16 mai 2006, c'est finalement le projet de l'agence espagnole Disc-O Arquitectura, de Ana Somoza et Juan Canet, qui est retenu. Le jury, composé d'architectes du monde entier, avait reçu plus de 680 projets provenant de 47 pays.

Le site choisi, le parc national de Khao Lak, au sud de la Thaïlande, est significatif car il rappelle qu'un très grand nombre de touristes a également été touché par le tsunami. Les cinq tours en forme de montagnes font face à la mer.

Le projet des architectes Ana Somoza et Juan Canet a impressioné le jury par "son ouverture d'esprit" et "l'intégration de la technique dans la nature sublime du parc de Khao Lak".

OU EN EST LE PROJET ?

Actuellement, le projet attend confirmation du budget par le gouvernement thaïlandais. Aucune date précise de lancement de chantier ou d'inauguration a encore été avancée.