En savoir plus







74648
Voir la vidéo du chantier de fouilles
En 2006, l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) effectue un diagnostic - sondage du sol - dans la cour du Grand Commun à Versailles. Ce dernier met en évidence la présence du jeu de paume de Louis XIII sous la cour rectangulaire, ainsi qu'un cimetière datant du haut Moyen Âge. La Région Île-de-France prescrit alors des fouilles de la cour, préalables à la rénovation des bâtiments.


Les fouilles de l'Inrap
Démarrées en mars 2007, les fouilles devraient s'achever à la fin de l'été. Elles constituent une première, puisque, hormis le jeu de paume du comte de Castellane à Marseille étudié en 2007, aucun jeu de paume n'a été encore fouillé. L'équipe composée d'une vingtaine d'archéologues - professionnels et étudiants - est dirigée par Jean-Yves Dufour, de l'Inrap. Les fondations du jeu de paume ont permis la reconstitution du plan de l'architecte Philibert Le Roy : un grand bâtiment rectangulaire de 33 m sur 14 m, que jouxte la maison du maître-paumier.
Les fouilles ont également permis de mettre à jour un ensemble de sépultures en pleine terre appartenant à un cimetière du haut Moyen Âge (Ve-Xe siècles), ainsi que des vestiges d'habitations médiévales. Ce cimetière jouxtait l'ancienne église Saint-Julien, située à l'angle ouest de la cour du Grand Commun.





histoire
Tous les dossiers Histoire
Histoire du jeu de paumeAncêtre des jeux de raquette et de batte, le jeu de paume est un sport très en vogue du XVe au XVIIe siècle. Paris possédait 250 salles de jeu de paume vers 1600. Ce jeu se jouait dans la rue, en plein air, ou dans une salle couverte, comme celle du jeu de paume de Louis XIII. Le maître-paumier donnait des leçons, arbitrait et organisait les tournois. Il réalisait également le cordage des raquettes et fabriquait les balles - esteufs -, faites de liège enroulé de tissu et enveloppé dans deux morceaux de feutrine, dont les coutures sont à l'origine du dessin de nos balles de tennis.


La réhabilitation du Grand Commun

Les fouilles s'effectuent dans le cadre du "Grand Versailles", vaste projet de réaménagement du Versailles historique lançé en 2003. Il comprend, entre autres, la réhabilitation du Grand Commun de Versailles, dépendance du château construite à l'origine par Louis XIV, pour loger ses serviteurs. Ce bâtiment permettra d'accueillir prochainement les équipes administratives du château et de libérer ainsi des salles afin de palier le manque de place pour l'accueil du public.






tuileries
Voir le Palais des Tuileries
Journée porte-ouverte le 16 juin 2007
Une journée porte-ouverte sur le chantier de fouilles est organisée samedi 16 juin. Outre le plan du jeu de paume et les sépultures médiévales, les archéologues montreront sans doute des déchets de fabrication, des pelotes et des balles provenant de la maison du maître-paumier.

Renseignements pratiques
Samedi 16 juin 2007
10h-12h/14h-17h
Entrée : rue Pierre de Nolhac (face au Château, sur la gauche)
Accès libre
Pour plus de renseignements, voir le site de l'Inrap