En savoir plus

le château de chambord est classé 21e des sites touristiques les plus visités en
Le château de Chambord est classé 21e des sites touristiques les plus visités en 2007. © Hélène Rannou

Tous les ans, le groupe d'intérêt public Odit France collecte les chiffres de fréquentation des sites touristiques pour le compte du ministère du Tourisme. Ce sont toutes les entrées de visiteurs dans ces sites, qu'ils soient Français ou étrangers. Le classement des sites touristiques stars en 2007 concerne la période du 1er janvier au 31 décembre 2007. Au total, 3 356 sites ont été recensés (châteaux, musées, aquarium, zoos, parcs d'attractions etc.).

Pour faire partie du panel, un site touristique doit accueillir au minimum 10 000 visiteurs par an (un seuil qui était de 20 000 jusqu'en 2003). Tous les sites sont comparés entre eux, même ceux ouverts seulement quatre mois par mois, comme des parcs de loisirs par exemple. Les chiffres de fréquentation sont obtenus par Odit France auprès des Centres départementaux du tourisme et des Comités régionaux de tourisme pour l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais et les Alpes-Maritimes.

Des variations dans le classement des sites touristiques les plus fréquentés

Ce classement, qui existe depuis 1991, connaît parfois d'importantes variations. Ainsi, un musée qui organise une exposition temporaire à succès peut doubler voire tripler sa fréquentation. Cela a été le cas pour le Château-musée de Boulogne-sur-Mer, en 2004, qui a vu son nombre de visiteurs passer d'environ 20 000 à plus de 100 000 grâce à l'exposition égyptienne Sur les traces de Mariette Pacha. En revanche, un site touristique peut voir sa fréquentation chuter en raison de travaux, fermeture temporaire ou encore de l'actualité. En 2003-2004, le musée d'Orsay a été déserté de la clientèle américaine en raison du boycott des produits français, suite au refus de la France de participer à la guerre en Irak.

Odit France dispose également d'un autre baromètre, mensuel, mis en place en 2007 qui mesure la fréquentation touristique avec l'institut TNS-Sofres.

82 millions de touristes en 2007

La France est la destination touristique numéro 1 dans le monde. 82 millions de personnes se sont ainsi rendus dans l'Hexagone en 2007. Les touristes étrangers les plus nombreux en France sont : les Anglais, les Allemands, les Belges et les Suisses.

 Tous les dossiers Savoir