En savoir plus

Wheke, le calmar geant

La Grande Galerie de l'Evolution du muséum d'histoire naturelle a un nouvel hôte : un calmar géant de 6,5 mètres de long, présenté le 25 mars. Il s'agit du plus grand spécimen naturalisé, grâce à la technique de plastination d'un laboratoire italien. Le calmar Wheke a subi deux ans "d'opérations" en Italie. Il avait été pêché en 2000 au large de la Nouvelle-Zélande.

La legende du calmar geant

Le calmar naturalisé a pris le nom d'une légende des mers. Un mythe maorie raconte en effet qu'un pêcheur habitant Haiwaiiki, en Polynésie, partit un jour avec sa famille pour poursuivre un calmar géant appelé Te wheke, qui dévorait les appâts des pécheurs et leur interdisait ainsi toute prise. C'est au cours de cette pêche au calmar géant que le pêcheur aurait découvert la "Terre du long nuage blanc", la Nouvelle-Zélande.


LA GRANDE GALERIE DE L'EVOLUTION

Partie intégrande du Muséum d'histoire naturelle de Paris, la Grande Galerie de l'Evolution accueille chaque année plus de 650 000 visiteurs qui viennent y admirer 7 000 espèces sur 6 000 m² d'exposition permanente.

Adresse : Jardin des Plantes - 36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris
Horaires : tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et sauf le 1er mai
Informations au 01 40 79 54 79