En savoir plus

Un entraînement de nombreuses années

La cerise sur le gâteau pour un astronaute est indéniablement le voyage dans l'espace. Certains ont même le privilège d'y retourner par deux fois à l'instar de Léopold Eyharts, l'astronaute français tout juste rentré de mission à bord de l'ISS le 26 mars.

Mais vivre le rêve de voir la Terre d'en haut n'est pas de tout repos ni d'un confort absolu. Une préparation drastique est menée par tous les membres d'équipage afin de se préparer aussi bien sur le plan scientifique, technologique que physique. Deux à trois ans d'intenses répétitions sont requis pour tous les voyageurs de l'extrême.

Une santé à contrôler

Vivre à bord de la Station Spatiale Internationale est loin d'être une sinécure. L'impesanteur perturbe le bon fonctionnement physiologique du corps humain. D'ailleurs, l'homme mène de nombreuses expériences sur le sujet à l'ISS. Muscles atrophiés, perte de repères spatiaux temporels, bouleversement du rythme biologique... Le corps "souffre", d'autant plus si la mission est de longue durée. A leur retour sur Terre, les astronautes reçoivent de nombreux soins pour contrebalancer les effets de l'impesanteur.

A lire sur L'Internaute

L'entraînement des astronautes

Mission accomplie pour la navette Endeavour

Léopold Eyharts, un Français dans l'espace

Interview

"Le tourisme spatial est la preuve que les vols habités sont inutiles"
Les expériences spatiales inutiles, le lobby militaire américain, les rêves utopistes des ingénieurs de la Nasa... Avec humour et conviction, Serge Brunier dénonce le gaspillage des vols habités... et a répondu à vos questions. Lire