Vie extraterrestre sur Mars : ce qu'en dit la Nasa
L'agence spatiale américaine avait prévenu il y a quelques mois que la découverte d'une vie extraterrestre était inéluctable. L'espèce humaine n'est pas seule dans l'univers et c'est la NASA qui l'affirme, par l'intermédiaire de sa chef scientifique : "Je pense que nous allons découvrir des signes importants montrant qu'il existe une vie en dehors de la Terre dans la prochaine décennie, et une preuve irréfutable dans les 10 à 20 prochaines années" a-t-elle assuré le 8 avril dernier. De quelle vie extraterrestre parle-t-on ? "De petits microbes", d'éléments de vie élémentaires, mais qui, cependant, permettraient de constater que la planète Terre n'est pas la seule à abriter des organismes vivants. La Nasa a d'ailleurs d'ores et déjà une liste de planètes ou de satellites sur lesquels les recherches pourraient rapidement se révéler pertinentes (voir ci-dessous).
Et sur la planète rouge ? L'agence américaine a promis de faire une annonce de poids ce lundi 28 septembre lors d'une conférence de presse. La NASA pourrait confirmer la présence d'eau liquide, en quantité, sur Mars. La sonde Curiosity avait mis au jour en avril des éléments permettant - quasiment - d'affirmer que des molécules d'H2O existaient bien à l'état liquide sur notre planète voisine, grâce à la découverte de lits d’anciennes rivières et la présence de matériaux organiques dans le cratère de Gale. La présence d'eau sur une planète tellurique est une condition indispensable à l'apparition de la vie. Mais la majeure partie de la communauté scientifique estime que cela est bien loin d'être suffisant. Il faut aussi une atmosphère suffisamment protectrice des rayonnements cosmiques. Ce qui ne serait pas le cas pour Mars aujourd'hui. Mais là encore, rien n'est figé. Curiosity a découvert en mars de l'azote dans des nitrates à la surface de la planète, sous une forme pouvant être utilisée par des organismes vivants.
L'hypothèse est-elle encore réfutable s'il l'on considère qu'un océan souterrain peut exister sur la planète rouge ? La possibilité d'une vie extraterrestre microbienne n'est pas tout à fait exclue.
Earth isn't the only ocean world in our solar system. Check out this infographic: http://t.co/AAcYx4D4EO #NASABeyond pic.twitter.com/qvX092VWtV
— NASA (@NASA) 7 Avril 2015