La Cité épiscopale d'Albi candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO

La Cité épiscopale d'Albi pourrait bien faire son entrée dans le club très sélect des sites classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.  Cette candidature, jugée "de très grande qualité" par le Comité national des biens français du patrimoine mondial  a été déposée officiellement par l'Etat français auprès du Centre du Patrimoine Mondial de l'Unesco le 27 janvier dernier.  

Des villes du Sud-Ouest de la France, Albi est certainement l'une de celles dont l'identité méridionale est la plus marquée par son histoire, sa tradition et sa culture.  De places en ruelles, d'hôtels Renaissance en maisons à colombages, de cloîtres en églises romanes, la ville aux briques rouges est parsemée de trésors architecturaux et patrimoniaux. La Cité épiscopale contient quelques uns de ses bijoux comme la cathédrale Sainte-Cécile, le Palais de la Berbie où se trouve le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvy avec son cloître, le Pont-vieux sans oublier ses quatre quartiers d'origine médiévale, Castelviel, Castelnau, Bourg Saint-Salvi, Combes et berges du Tarn. Autant de monuments et de sites prestigieux qui feront l'objet d'un examen très attentif des membres  du Comité du patrimoine mondial.

Il faudra attendre l'été 2010 pour savoir si la cité épiscopale d'Albi a su convaincre au niveau international de "sa valeur universelle exceptionnelle".