Toujours sur Linternaute.com

Restaurants

tous les diapos
Tous les diaporamas Week-End
Depuis l’époque romaine, Perpignan étend ses avenues ombragées dans la plaine du Roussillon. Entre la mer Méditerranée et le Pic du Canigou, la ville la plus espagnole de France séduit par sa culture catalane.

 


Une histoire mouvementée

petit palais
Dès l’époque romaine, Perpignan est un bourg très fréquenté. Située sur le chemin qui relie le détroit de Gibraltar à l’Italie, la ville s’impose d’emblée comme un lieu de rencontres et de brassage des peuples.

Au Moyen Age, son emplacement stratégique aiguise les appétits des grands seigneurs. La ville passe sous le contrôle du royaume d’Aragon avant de devenir la capitale du royaume de Majorque. Cette période est connue comme son âge d’or. En 1659, elle est finalement annexée par la France. Ces différentes influences ont laissé leurs empreintes dans la ville. Du palais des Rois de Majorque à la Loggia de la mer, de la cathédrale Saint-Jean au palais de la Députation, tous les bâtiments historiques de la ville attestent de son rayonnement culturel passé. Les édifices publics,royaux et religieux racontent, à leur manière, l’histoire de Perpignan.



La capitale catalane française


 Ville la plus méridionale de France, Perpignan affirme avant tout sa culture et son identité catalane. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre quelques mots de catalan au détour d’une ruelle ou de tomber sur une danse traditionnelle, appelée sardane, qui se pratique devant les parvis des églises.

La ville est aussi connue pour ses fêtes folkloriques comme la procession de la Sanch qui se tient tous les vendredis saints ou la fête de la Saint Jean qui se déroule la nuit du 24 juin. La culture catalane passe aussi par l’assiette : les saveurs de la cuisine perpignanaise mettent du soleil dans les plats et les douceurs du pays comme le turron, un nougat local, donne aux gourmands une bonne raison de revenir.

Pour en savoir plus sur les modes de vie traditionnels de la région, les curieux peuvent visiter la Caisa Pairal, un musée des arts et traditions populaires catalans.


Une ville cosmopolite et animée

petit castillet2
Perpignan possède une vie culturelle active. Les six musées de la ville abritent des collections diverses. De l’Histoire Naturelle aux peintures de Hyacinthe Rigaud, en passant par l’aviation, tout le monde peut y trouver son bonheur. Pour les amoureux de la nature, les jardins botaniques offrent un éventail d’espèces locales et exotiques. La visite se poursuit hors de la ville, dont les alentours regorgent de sites et de paysages différents. Les stations balnéaires de Collioure ou d’Argelès-sur-Mer bordent les eaux bleues de la Méditerranée tandis que les Pyrénées toutes proches offrent de belles balades.

Cette situation géographique, bercée par la tramontane, donne à la région une lumière particulière qui a inspiré de nombreux artistes. Aristide Maillol, Pablo Picasso ou Salvador Dali, qui voyait dans la gare de Perpignan «le centre du monde», ont été séduits par les charmes des Pyrénées Orientales.  

 

L’emplacement stratégique entre mer et montagne et l’identité forte de Perpignan en font une étape de choix sur la route des vacances. La belle catalane est surtout fière de partager sa culture avec les visiteurs qui la découvrent.





appel
VOS BONS COINS DANS LE LANGUEDOC-ROUSSILLON

De Montpellier à Collioure, en passant par la forteresse de Carcassonne et les châteaux cathares, vous appréciez les charmes de cette région. Faites-nous découvrir ces lieux que vous aimez.
» Témoignez



PRATIQUE


carte perpignan
Lieu : Perpignan, Languedoc-Roussillon, Pyrénées Orientales (66)
Office de tourisme : Palais des Congrès, Place Armand Lanoux, 66002 Perpignan
Information : 04 68 66 30 30
Sur le Web : perpignantourisme.com


SERVICE


Météo : pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir
Hébergements : consultez la liste des hôtels à Perpignan. Voir