Toujours sur Linternaute.com
Un village médiéval Curemonte concentre sur son promontoire pas moins de trois châteaux, une halle, une église du XIIe siècle et de nombreuses maisons nobles. Une balade le long des rues incite donc le promeneur à remonter le temps. Les bâtiments dépoques permettent de se faire une idée de lorganisation des villages dantan. Les premières fortifications de la cité datent du XIe siècle. Mais le donjon et la citadelle n'ont pasrésisté à la Guerre de Cent Ans. Le château actuel domine tout le village. Il est composé de deux citadelles distinctes, séparées de quelques mètres. Le premier, aux tours rondes, a été édifié entre 1543 et 1547 par Jean de Plas, un riche ecclésiastique qui lui a donné son nom. Les tours carrées appartiennent, quant à elles, au château Saint-Hilaire. A proximité, léglise de Saint-Barthélémy présente une architecture typique de lart roman. Sur le même site, la halle du XIXe siècle a pour sa part servi de marché aux grains avant dêtre utilisée comme entrepôt de bois par le boulanger du village. Elle est aujourdhui totalement rénovée et atteste de lancienne activité marchande de Curemonte. En contrebas gravitent les maisons nobles, dont la plupart sont construites au XVIIe et au XVIIIe siècles. Une balade culturelle ![]()
En Corrèze, le village perché de Curemonte dévoile ses nombreux atours à qui veut bien sy promener. Entre histoire et nature, les paysages quoffrent la cité ne manquent pas de toucher le cur des visiteurs. APPEL A CONTRIBUTION Vous êtes séduits par les gorges de la Dordogne et par les villages médiévaux du Limousin ? Faites-nous découvrir les lieux et les sites naturels que vous préférez. Témoignez PRATIQUE ![]()
Région : Limousin, Corrèze (19) SERVICES Météo : bien préparer son expédition. Voir Restaurants : pour bien manger dans les environs. Voir Hébergements : consultez la liste des hébergements dans les environs. Voir |