En savoir plus

diaporamawe
Voir tous les diaporamasWeek-End
Menacée de destruction, la maison natale d'Erik Satie à Honfleur a été rachetée par Geneviève Seydoux qui en a fait cadeau à l'"Association Satie Honfleur" dont elle était la présidente. Après sa mort, ses enfants décident de redonner vie à ce lieu et ouvrent, en 1998, les portes d'un lieu aussi fantasque qu'attachant.

Les Maisons Satie ne se présentent pas comme un musée mais plus comme une mise en scène où le visiteur doit trouver sa place dans l'univers de Satie. Armé d'écouteurs haute-technologie, il déambule sur plusieurs étages et découvre les inventions abracabrantesques tout droit sorties de l'imagination d'Erik Satie.


Plonger dans un univers décalé
vignette chambre2
En traversant les 6 tableaux composés dans les Maisons, le visiteur apprend à connaître le personnage d'Erik Satie dans toute son originalité et tout son art. On passe dans le "placard", surnom que Satie donnait à son appartement de la rue Cortot, à Paris... On s'arrête dans la chambre dite "aux chaises" qui rappelle le mystérieux studio de l'artiste à Arcueil... Et on fait une pause dans le salon double où les voix de Picasso, Debussy et des autres compères de l'époque résonnent. Cette exposition expérimentale permet au visiteur de se sentir vivant dans l'univers de l'artiste. Il devient acteur, remonte ses manches pour composer une mélodie en pédallant sur un ménage aux allures de soucoupe volante puis pèse des notes de musique.

Ces concepts décalés témoignent de l'originalité de l'artiste mais aussi du lien qu'Erik Satie faisait entre tous les arts. Pour reprendre cette vision d'un monde artistique dans sa globalité, les Maisons Satie offrent aux visiteurs une découverte simultanément visuelle et auditive. Les "Gymnopédies", les "Gnossiennes, "Morceaux en forme de pore", "Parade"... Les œuvres les plus célèbres de Satie accompagnent la visite.


"Je m'appelle Erik Satie, comme tout le monde"
vignette silhouette
A chaque pas, le visiteur prend le délicieux risque de déclencher un morceau de musique, un jeu de lumière ou une citation de Satie prononcée par Michael Lonsdale. Satie aimait les mots et avait une plume en or entre les mains. Il s'en servait dans tous ses arts : des commentaires impertinents sur ses partitions, des dessins griffonnés sur ses carnets et un foisonnante correspondance (avec les autres mais aussi avec lui-même). Depuis avril 2004, l'exposition s'est agrandie pour offrir une place à Satie l'écrivain. Une troisième maison présente les textes de Satie et de ses amis comme la Correspondance presque parfaite entre Satie et Ornella Volta.

Précurseur de la musique moderne, excentrique aux mille inventions et poète de la vie, Erik Satie a passé sa vie à créer et à représenter un univers bien à lui. Les Maisons Satie d'Honfleur permettent de voir, pendant quelques instants, le monde à travers les yeux d'Erik Satie, artiste farfelu et passionnant.


» Voir aussi : Escapade à Honfleur



APPEL A CONTRIBUTIONS

honfleur vignette
Vos bons coins en Normandie
Du Havre au Mont Saint Michel en passant pas les plages du débarquement, la Normandie révèle ses beautés historiques.
Faites-nous découvrir vos lieux et adresses préférés.
Témoignez




PRATIQUE

carte honfleur
Nom : Les Maisons Satie
Lieu : 67, boulevard Charles V 14600 Honfleur
Renseignements : 02 31 89 11 11
Horaires : Tous les jours sauf le mardi.
Horaires d'hiver : 11h-18h
Horaires d'été : 10h-19h
Fermeture annuelle : de janvier à mi-février
Sur le Web : Le site de la mairie d'Honfleur et le site de l'office du tourisme


SERVICES

Météo : Pour bien préparer son voyage. Voir
Restaurants : Pour bien manger à Honfleur. Voir
Hébergements : Consulter la liste des hôtels à Honfleur. Voir