Sur les traces des poilus : les sites à visiter en France et en Europe

Sur les traces des poilus : les sites à visiter en France et en Europe Septembre 1914 – août 1918 : les batailles de la Marne ouvrent et clôturent la Grande Guerre. Entre ces deux dates, les fronts se sont multipliés en Europe et dans le monde. De Verdun aux Dardanelles, zoom sur les lieux de la Première guerre mondiale.

"J’espère que nous pouvons dire qu’en ce matin fatidique ainsi vint la fin de toutes les guerres". L’espoir de Lloyd George, prononcé le jour de l’armistice, ne dura que le temps d’une génération. Les conditions de la paix, signée le 28 juin 1919 à Versailles, ne préparent pas à une pacification des relations internationales. Peu à peu abandonnée par tous ses alliés (empires austro-hongrois et ottoman, la Bulgarie), l’Allemagne n’avait eu d’autre choix que d’en finir avec une guerre interminable. Le conflit de 1914-1918, que l’on annonçait court, s’étira sur quatre années et surprit tous les belligérants par l’ampleur des forces mobilisées, la multiplicité des fronts et les nouvelles techniques militaires.

Dès septembre 1914, les soldats s’enterrent dans les tranchées. Le nord de la France devient le théâtre des opérations du " front ouest ". Sur 750 kilomètres, d’Ypres à la frontière suisse, les deux armées se font face. La Marne, Verdun, la Somme résonnent aux oreilles comme autant de noms de batailles sanglantes. Ces lieux sont désormais dédiés à la commémoration et à l’hommage aux soldats morts. Les conséquences de la Première guerre mondiale sont nombreuses. Elle modifie profondément la géopolitique européenne. C’est la fin des empires allemand et austro-hongrois. La nouvelle république de Weimar signe l’armistice de Rethondes. Sur les ruines des empires austro-hongrois et russe, une dizaine d’états ont vu le jour.

Au-delà de ce bouleversement des frontières, le bilan immédiat de la Première guerre mondiale est surtout celui d’un immense gâchis humain : environ huit millions de morts sur l’ensemble des belligérants, des régions entières dévastées… Quels sont donc les lieux marquants de la Grande Guerre ?