En savoir plus

diaporamas
Tous les diaporamas Week-end
Labyrinthe de canaux entre Niort et l'île de Ré, le Marais poitevin est un eden verdoyant façonné par l'homme. Paysages, faune, flore, églises, villages traditionnels… Cette terre secrète dévoile ses merveilles au fil de l'eau.




Une œuvre forgée par la main de l'homme

A l'origine, le marais était un golfe marin. Au fil des siècles, les alluvions de la proche Gironde s'y sont accumulées, sortant la terre des eaux. L'homme est présent dans cette région depuis le néolithique. Au Moyen Age, le paysage du marais commence à se transformer. Des abbayes s'installent à Maillezais et à Nieul-sur-l'Autise. Afin de favoriser l'élevage et la culture, les moines construisent des installations hydrauliques. Digues et canaux leur permettent de soustraire les terres aux crues des fleuves et aux influences des marées. Les plus curieux pourront retracer toute l'histoire du marais à la maison du marais mouillé de Coulon. 

marais


Les mille et une facettes du marais


Aujourd'hui, le Marais poitevin forme un dédale de voies d'eau navigables s'étendant sur plus de 100 000 hectares. On y retrouve trois types de paysages. Le partie la plus prisée des visiteurs est le "marais mouillé", surnommé "Venise verte" à cause des lentilles d'eau qui couvrent sa surface. Regroupée essentiellement à l'est, elle comporte un maillage très dense de canaux et de fossés bordés d'arbres. On peut la visiter à pied, à vélo ou en barque à partir des ports de Maillezais ou de Coulon. Le "marais asséché", quant à lui, occupe la majorité du territoire. Il est constitué de plus grandes parcelles couvertes de prairies et de cultures. Espace de transition entre la mer et les terres, la baie de l'Aiguillon est une large étendue de vase et de prés salés. On y cultive les huîtres et les moules de bouchot. L'endroit abrite également une réserve naturelle, étape importante de la migration pour bon nombre d'oiseaux.


Un espace partagé entre nature et patrimoine

Le Marais poitevin vous invite à plonger au cœur de la nature. Le Parc Ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud permet d'observer les oiseaux tandis qu'une multitude d'espèces végétales s'offrent au regard des visiteurs lors des promenades en barques. Le long des canaux, ils peuvent aussi admirer les maisons blanches aux toits orangés, les cultures maraîchères et les coquets villages de la région. Les amoureux de patrimoine trouveront leur bonheur en visitant l'abbaye de Maillezais et la cité médiévale de Fontenay-le-Comte. Et si vous voulez goûter aux embruns marins, les plages de sable fin de La Tranche-sur-Mer vous proposent un programme mêlé de détente, de surf ou de pêche.