Hygiène des restaurants à Paris : le bilan catastrophique des inspections

Hygiène des restaurants à Paris : le bilan catastrophique des inspections Le Ministère de l'Agriculture a rendu publiques les notes d'hygiène décernées à 367 restaurants parisiens. 67 % d'entre eux n'ont pas obtenu un bon niveau d'hygiène.

La Direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture a expérimenté, entre juillet et décembre 2015, les premiers contrôles sanitaires des restaurants rendus publics sur Paris. Les rapports d'inspection, mis à disposition sur le site Internet du ministère de l'Agriculture, font grincer des dents. Sur les 367 restaurants parisiens testés, seulement 33 % des restaurants parisiens, soit 120, ont présenté un "bon" niveau d'hygiène. Les autres se départagent entre un niveau "acceptable" pour 61% d'entre eux et "à améliorer" pour 6% d'entre eux. Retrouvez, par arrondissement, ces restaurants parisiens qui ont reçu une mauvaise note :

Les notes décernées sont établies en fonction de trois niveaux de conformité de l'établissement : "bon" (note 10), "acceptable" (note 20) ou "à améliorer" (note 30). Quand un restaurant reçoit la note "à améliorer", il a trois mois maximum pour mettre en place des mesures correctives d'hygiène. Ces notes ne sont pas approuvées par l'ensemble des professionnels de la restauration. Le président de la branche restauration au sein de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) souhaite la remise en question de ces critères : "le niveau acceptable peut être attribué à un restaurant qui ne présente en réalité que de petites anomalies, qui ne devraient pas le faire passer dans cette catégorie", a-t-il déclaré au Point.

Seul un tiers des restaurants parisiens testés par les contrôles sanitaires affichent un bon niveau d'hygiène. © MYCHELE DANIAU / AFP

Ces résultats des contrôles d'hygiène des restaurants parisiens sont deux fois moins bons que ceux expérimentés dans la ville d'Avignon à la même période, où 64 % des établissements contrôlés ont obtenu l'annotation "bon" niveau d'hygiène, 37 % un niveau "acceptable" et 1 % un niveau "à améliorer", sur un total de 200 restaurants contrôlés. Les restaurateurs ayant passé leur contrôle sanitaire peuvent apposer un autocollant ou une affiche sur la vitrine de leur restaurant, permettant aux clients de consulter la note d'hygiène sur leur mobile via un QRcode (visionnez ici l'affiche distribuée par le Ministère de l'Agriculture). Pour l'instant, seul 4% des restaurants contrôlés ont affiché leur note.