Accident de Guillaume Néry : "Je ne me souviens plus de rien", le champion d'apnée a frôlé la mort
Guillaume Néry se souviendra longtemps de sa tentative de record du monde d'apnée libre, effectuée jeudi matin à Chypre, lors des championnats du monde. Le Français, dont la meilleure marque se situe à 125 mètres, avait pour objectif d'atteindre les 129 mètres. Problème, les organisateurs ont commis une énorme erreur de mesure du câble et l'ont fait descendre à... 139 mètres ! Le champion a été victime d'une syncope en remontant et a eu "la peur de sa vie", selon son attachée de presse Agathe Schrameck. Sur son compte Facebook, Guillaume Néry a raconté son incroyable mésaventure et confirmé qu'il avait perdu connaissance à 10 mètres de la surface en remontant. Il a également tenu à rassurer ses fans : "Tout va bien à présent. L'heure est à la réflexion et à l'analyse. Merci infiniment pour tous vos messages de soutien".
Ce fut une journée très spéciale... Heureux d'être toujours parmi vous! Pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai tent...
Posted by Guillaume Néry on jeudi 10 septembre 2015
Dans une interview au site franceapnée.com, Guillaume Néry a également confié que l'accident avait été une grosse "claque" au niveau émotionnel : "Après les premiers coups de palme, je ne me souviens plus de rien. Mon premier retour à la conscience se fait sur le bateau, alimenté en O2. [...] Sur le bateau j’ai fondu en larmes en pensant à Julie, ma fille, ma famille. Ça se joue à pas grand chose. J’avais une conscience plus élevée que d’habitude du risque pris dans ces profondeurs. J’étais plus inquiet que d’habitude ces dernières semaines. Comme quoi, il faut écouter ses pressentiments des fois". Choqué par l'incident, le champion a a annoncé dans la foulée qu'il arrêtait la compétition mais pas l'apnée, qu'il considère comme "un mode de vie".