Julia Simon en garde à vue pour escroquerie à la carte bancaire, ce qu'on lui reproche

Julia Simon en garde à vue pour escroquerie à la carte bancaire, ce qu'on lui reproche Sous enquête depuis plusieurs mois, la biathlète Julia Simon a été placée en garde à vue mardi 24 octobre.

Julia Simon a terminé la précédente saison au sommet en remportant le gros globe de cristal de la Coupe du monde de biathlon, mais cette victoire a laissé un gout amer dans le clan de l'équipe de France en raison d'une affaire d'escroquerie à la carte bancaire, notamment auprès de sa coéquipière Justine Braisaz Bouchet.

Les faits remontent à août et septembre 2022 lorsque Julia Simon aurait utilisé une carte bancaire appartenant à Justine Braisaz-Bouchet pour des achats sur internet d'un montant de 2 000 euros, concernant des caméras de type go-pro. La vainqueur du gros globe a également une deuxième plainte contre elle qui porterait sur une fraude d'une vingtaine d'euros. Ce mardi 24 octobre, l'athlète est enfin entendue par la gendarmerie et a été placée en garde à vue selon les informations du Dauphiné. Comme l'explique le journal, l'enquête a été longue et minutieuse car les enquêteurs de la BR ont dû déterminer, en identifiant les adresses IP par exemple, avec quel ordinateur ou quel terminal (smartphone, tablette) les commandes suspectes ont été passées. Des investigations techniques et chronophages, effectuées par le biais de réquisitions judiciaires.

Julia Simon parle "d'usurpation d'identité"

Désormais défendue par Me Christian Borel du cabinet Jakubowicz, Julia Simon s'était défendue dans une interview accordée au Dauphiné Libéré cet été. " Cette situation me dépasse… Je pense que l'on a usurpé mon identité ". Elle a même contre-attaqué dans ce dossier en déposant plainte à son tour, contre X pour usurpation d'identité. Cette journée sera donc déterminante pour savoir si la justice décidera d'engager des poursuites pénales. Sur le plan sportif, le malaise qu'a installé l'affaire dans les rangs de la fédération et au sein de l'équipe de France est toujours présent et pesant. Les enjeux sont importants alors que la saison d'hiver de biathlon est sur le point de commencer.

Quel avenir en équipe de France ?

Alors que la nouvelle saison de biathlon va bientôt recommencer (le 25 novembre à Ostersünd en Suède), l'avenir de Julia Simon est incertain. Il y a quelques mois, la Fédération avait expliqué à travers sa commission de discipline indépendante "que seuls les résultats de l'enquête pénale permettront de déterminer si les faits reprochés à Julia Simon sont avérés. Elle a donc prononcé un sursis à statuer dans l'attente de la décision de l'organe pénal compétent en charge de cette affaire."