Yoann Gourcuff : cinq ans de malheurs (et de blessures)

Yoann Gourcuff : cinq ans de malheurs (et de blessures) Promis à un grand avenir, Yoann Gourcuff accumule les désillusions depuis plusieurs années. Entre malchance et maladresses, retour sur les galères vécues par le nouveau meneur de jeu du Stade Rennais.

Yoann Gourcuff va enfin rejouer au football ! Après des mois passés à soigner une blessure au pied, le meneur de jeu fera bientôt son retour sur les terrains, sous les couleurs de Rennes, son nouveau club. Un énième rebondissement dans la carrière d'un joueur pas épargné par les pépins physiques et les soucis extra-sportifs depuis plusieurs années. Le début de carrière de footballeur breton s'était pourtant déroulé comme dans un rêve : révélé à Rennes, il effectue un passage mitigé au Milan AC mais rebondit magistralement à Bordeaux. Il explose au plus haut niveau et devient le meneur de jeu de l'équipe de France. C'est en 2010 que les ennuis commencent véritablement pour le Breton. Après le traumatisme de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, le meneur de jeu est transféré à l'Olympique lyonnais pour la somme de 22 millions d'euros. Un montant qui pèse lourd sur les épaules du jeune joueur, d'autant que ses prestations s'avèrent décevantes. S'ensuit alors une incroyable série de blessures, avec seulement 23 matchs complets disputés en cinq ans.

Cette fragilité physique, qui lui a valu de nombreuses moqueries (mis en vente sur Le Bon Coin, raillé par Rolland Courbis ou par Canal+), n'est pas la seule épreuve que Yoann Gourcuff a dû affronter ces dernières années. C'est également la personnalité du joueur qui divise. De Paolo Maldini, déçu de son passage au Milan AC ("Il était devenu un corps étranger au groupe") à Raymond Domenech, frustré de l'attitude du joueur face aux intimidations de Ribéry et consorts ("J’aurais bien eu envie de lui mettre des gifles avec son air de garçon candide, de pauvre petit malheureux à qui on veut du mal"), nombreux sont ceux à lui avoir reproché ses difficultés à s'épanouir parmi ses coéquipiers. Son talent n'est pas en cause et le milieu de terrain a encore prouvé l'an passé, entre deux blessures, qu'il était capable de performances de haut niveau. En est-il capable sur la durée ? Va-t-il retrouver des couleurs sous le maillot de Rennes, son club formateur ? A 29 ans, Yoann Gourcuff n'a plus de temps à perdre.