Après Djibril Cissé, Karim Benzema placé en garde à vue
[Mis à jour le 04 novembre 2015 à 11h09] Certains auront remarqué l'absence de Karim Benzema lors du match Real – PSG en Ligue des Champions mardi soir. Le joueur qui évolue au Real de Madrid était en effet blessé. Mais il pourrait aussi bien avoir dû se rendre en France avant le match. On apprend ce matin que le footballeur a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Versailles, selon l'AFP qui cite une source proche de l'enquête. Karim Benzema devrait en effet être interrogé dans l'affaire Benzema - Valbuena. Mathieu Valbuena aurait été victime de pressions de personnes tentant de lui soutirer de l'argent en échange de la non publication de la vidéo embarrassante dont l'existence n'est toutefois pas prouvée.
Selon les informations du Parisien, le nom de Karim Benzema serait apparu lors d'écoutes téléphoniques des trois principaux suspects. Par ailleurs, les deux footballers auraient eu une conversation seul à seul le 5 octobre durant laquelle ils auraient évoqué la tentative d'extorsion. Le Parisien cite alors deux sources contradictoires. La première croit savoir que Karim Benzema aurait tenté de mettre la pression sur Mathieu Valbunea afin qu'il paye l'argent rackété. La seconde pense plutôt que l'attaquant des Bleus, qui aurait lui aussi été victime d'un chantage dans le passé, aurait cherché à aider son coéquipier en lui conseillant amicalement de céder aux demandes des maîtres chanteurs afin de mettre fin à cette histoire. Le parquet de Versailles n'a souhaité faire aucun commentaire sur la garde à vue de Karim Benzema, indiquant simplement que le joueur était arrivé à 9h dans les locaux de la police judicaire.
Mathieu Valbuena, victime du chantage d'un proche ?
Mathieu Valbuena aurait été victime d'un proche, selon La Provence, vraisemblablement un "assistant", un "concierge" ou un "homme à tout faire". Le quotidien évoque ainsi le gérant d'une société de service, âgé de 39 ans, et affirme que c'est lui qui serait tombé sur la sextape stockée sur un ancien téléphone portable de Mathieu Valbuena, volé. On y verrait "Valbuena en train de faire l'amour à une femme qu'on ne peut réellement pas identifiée", a confié une source anonyme à La Provence. "En revanche, ses tatouages à lui ont été reconnus", a-t-elle ajouté. L'homme qui aurait eu accès à la sextape se serait alors rapproché d'une connaissance de Mathieu Valbunea via l'un de ses amis afin de le faire chanter et de lui réclamer 150 000 euros. Les maîtres chanteurs auraient également contacté une personne de la famille de Karim Benzema. Trois hommes ont déjà été mis en examen il y a deux semaines dans cette affaire. Il s'agirait selon le quotidien du gérant de la société de service ainsi que de ses deux intermédiaires.
Dans cette affaire, Djibril Cissé avait aussi été placé en garde à vue au courant du mois d'octobre. Mais il avait été mis hors de cause par les enquêteurs. "Bien sûr que je n'ai rien à voir là-dedans", avait expliqué le joueur dans l'émission Touche pas à mon poste. "Mathieu, c'est un ami à moi, je l'ai juste prévenu qu'il y avait un truc chaud sur lui, terminé". Selon Le Parisien, Djibril Cissé avait été entendu car il avait lui-même était victime d'un chantage il y a quelques années.
Didier Dechamps doit annoncer jeudi la liste des joueurs qu'il a sélectionné pour disputer les matchs des Bleus contre l'Allemagne puis l'Angletterre, mi-novembre. Entre sa blessure et sa garde à vue, pas sûr que Karim Benzema soit d'attaque pour jouer avec l'équipe de France.
EN VIDEO - Djibril Cissé s'explique en direct dans TPMP