Michel Platini : quel recours en cas de suspension à vie ?

Michel Platini : quel recours en cas de suspension à vie ? Déjà suspendu 90 jours, Michel Platini est menacé d'une radiation définitive du football par la FIFA, dans l'affaire du versement d'argent suspect reçu de la part Sepp Blatter. Quels recours lui reste-t-il ?

[Mis à jour le 24/11/2015 à 15h52] Michel Platini avait crié au scandale lorsqu'il avait appris, au début du mois d'octobre, sa suspension pour une durée de 90 jours prononcée par la commission d'éthique de la Fifa, qui enquête sur un versement suspect de 1,8 million d'euros reçu en 2011 par le Français de la part de Sepp Blatter. Alors que la sanction doit tomber au mois de décembre, l'information de la journée ne vas pas apaiser "Platoche" : on apprend en effet, ce mardi 24 novembre, que cette même commission d'éthique, chargée de l'instruction, aurait préconisé une suspension à vie pour le président de l'UEFA ! Une annonce qui a fait sortir de ses gonds, l'avocat de Platini, Me Thibaud d'Alès, qui considère qu'il y a "une démesure de la peine requise", regrettant également, au passage, que cette information ait été révélée car "la plus grande confidentialité devait entourer cette procédure". L'avocat parle de "pur scandale" et caresse même l'idée d'un complot : "On peut se demander si la personne chargée d'enquêter ne doit pas être appelée "la personne chargée de spéculer" ou la personne "chargée d'éliminer Michel Platini". Rappelons que le Français s'était déclaré, en juillet, candidat à la présidence de la FIFA.

Michel Platini, qui clame depuis des mois son innocence, sa bonne foi et sa détermination à faire éclater la vérité, dispose toutefois de plusieurs recours en cas de sanction lourde. Après l'annonce de sa suspension de 90 jours, c'est-à-dire jusqu'au 5 janvier, le Français avait voulu faire appel mais sa tentative avait été rejetée. Il a ensuite saisi le TAS (Tribunal arbitral du sport), le 20 novembre dernier, dans l'espoir de voir sa suspension levée et ainsi mener sa campagne pour la présidence de la FIFA dont l'élection a lieu le 26 février 2016. L'instance n'a pas encore rendu sa décision. Et si une suspension à vie était prononcée à son encontre dans les jours qui viennent, c'est à nouveau vers le TAS que le clan Platini devrait se tourner, un organe décrit comme un "tribunal indépendant, sérieux, dégagé du contexte électoral et des pressions qui s'exercent au sein de la Fifa", par les avocats du président de l'UEFA. Reste que, même en cas de réhabilitation, l'image de l'ancien n°10 des Bleus risque d'être largement écornée par cette affaire.

EN VIDEO - Platini radié à vie de la Fifa ?

"Platini radié à vie de la Fifa ?"