Real Madrid : Zinédine Zidane entraîneur, David Bettoni adjoint
[Mis à jour le 5 janvier 2016 à 13h48] ZINEDINE ZIDANE ENTRAINEUR - Le Français a été nommé au poste d'entraîneur du Real Madrid, en lieu et place de Rafael Benitez, ce lundi soir. Un changement annoncé par le président Florentino Pérez, en présence de l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France, lors d'une conférence de presse. Il s'agit de la première expérience de coach principal d'une équipe de haut niveau pour Zidane, qui était entraîneur de l'équipe réserve du club, la Castilla, depuis juin 2014. Il avait également été l'assistant de l'Italien Carlo Ancelotti lors de la saison 2013-2014. Il devrait être assisté dans ses nouvelles fonctions par David Bettoni, un ami de longue date, et non pas par l'Argentin Santiago Solari, pressenti dans un premier temps. Revivez, en vidéo, l'intronisation de Zinédine Zidane, entouré de sa famille, au poste d'entraîneur du Real Madrid :
Pour Rafael Benitez, souvent décrié depuis plusieurs semaines, le match nul du Real Madrid dimanche soir à Valence (2-2), aura donc été la contre-performance de trop. D'ailleurs, à l'issue du match, les joueurs interrogés à ce sujet, n'avaient pas affiché un soutien sans faille à leur entraîneur. Le capitaine Sergio Ramos avait ainsi déclaré : "Oui, je crois qu'il a encore du crédit pour diriger ce groupe mais ce n'est pas moi qui décide de cela". Marcelo, l'arrière gauche brésilien, avait lui indiqué : "Comme mon capitaine, je dis que nous sommes avec l'entraîneur mais les décisions ne sont pas prises par les joueurs. Il faut poser la question à notre président. Nous, nous essayons de gagner". Après 18 journées, le Real Madrid compte 37 points et occupe la troisième place au classement du championnat d'Espagne, avec deux points retard sur le Barça et 4 sur l'Atlético Madrid, ses deux rivaux.
Pour la presse espagnole, les jeux étaient déjà faits depuis les premières heures de l'après-midi, ce lundi. Le quotidien Marca, souvent très bien informé sur le club madrilène, annonçait par exemple, sans nuances, sur son site Internet, vers 15h30 : "le Real Madrid destitue Benitez". Il expliquait ensuite que le président du Real Madrid avait organisé une réunion en urgence cet après-midi et que Zinédine Zidane serait son remplaçant à la tête de l'équipe". Le son de cloche était le même du côté de AS, un autre quotidien madrilène. Frédéric Hermel, un journaliste français qui suit de près le Real Madrid, notamment correspondant à Madrid pour l'Equipe ou RMC, suggèrait, lui aussi, sur son compte Twitter, que Zizou allait devenir le nouveau coach des Merengue :
Aïe Aïe Benitez... Réunion ce soir à Bernabeu. Zidane?
— frédéric hermel (@fredhermel) 4 Janvier 2016
D'un coup je vais rajeunir de 14 ans... #Zizou
— frédéric hermel (@fredhermel) 4 Janvier 2016