Liverpool - Barcelone : réactions, résumé... Le débrief d'un match fou

Liverpool - Barcelone : réactions, résumé... Le débrief d'un match fou RESUME VIDEO LIVERPOOL - BARCELONE - Liverpool a renversé le Barça mardi soir, en Angleterre, en inscrivant 4 buts face aux Catalans pourtant en position de force. Sèchement battus la semaine dernière, Les Reds se qualifient finalement pour la finale de la Ligue des champions à l'issue d'un match irréel...

Le résumé

Le miracle espéré par Anfield a eu lieu : privé de son meilleur buteur Mohamed Salah et de Roberto Firmino, Liverpool a passé quatre buts à la bande de Lionel Messi en demi-finale retour (4-0 ; 0-3) pour se qualifier pour sa deuxième finale de Ligue des champions consécutive, ce mardi soir. Vainqueurs 3-0 en Catalogne lors de la demi-finale aller, les Barcelonais ont craqué à Anfield, cédant sur un doublé de Divock Origi (7e et 79e) et un autre de Georginio Wijnaldum (54e et 56e), remplaçant au coup d'envoi et entré à la mi-temps pour faire basculer cette soirée dans l'irréel avec ses deux buts inscrits en deux minutes.

Liverpool s'est d'abord donné de l'espoir dès la septième minute en marquant grâce à son attaquant belge, à l'affût dans la surface après une frappe d'Henderson consécutive à une erreur de Jordi Alba. Le Barça a alors eu les occasion d'égaliser, ce qui aurait certainement tout changé, mais Alisson a été impeccable dans le but anglais devant Messi, Coutinho et Alba. Les Catalans maîtrisaient même le match jusqu'à l'entrée de Wijnaldum. Le Néerlandais a fait basculer la rencontre et Anfield en deux minutes, d'une lourde frappe au fond des filets (54e) avant de marquer de la tête dans la lucarne de Ter Stegen (56e). Alors qu'on se dirigeait tout droit vers la prolongation, les joueurs de Valverde n'ont pas surveillé Alexander-Arnold sur un corner joué rapidement. Le latéral anglais a glissé le ballon à Origi qui a repris dans la lucarne de Ter Stegen pour faire exploser Anfield (79e). Il ne restait plus qu'à tenir, et face à ce Barça secoué, les Reds l'ont fait, avant de communier avec un Anfield en plein délire.

Les infos en direct

16:55 - "Milner avait les larmes aux yeux", confie Jürgen Klopp après la victoire de Liverpool

FIN DU DIRECT - Interrogé par RMC Sport juste après l'incroyable victoire de Liverpool face au Barça (4-0) mardi soir, l'entraîneur des Reds l'a assuré : "Ça fait 19 ans que je suis entraîneur et je ne me rappelle pas avoir vu un match comme ça". Et Jürgen Klopp de s'attarder plus particulièrement sur l'ambiance du match : "C’était un mélange de joueurs exceptionnels, plus ce club magnifique, ces supporters, cette ambiance particulière. On joue pour ces moments incroyables. Mes joueurs savent ce que je pense. Milner avait les larmes aux yeux. C’est pour ça qu’on travaille, pour ces moments spéciaux."

16:21 - Qui affrontera Liverpool en finale de la Ligue des champions ?

Après la demi-finale rocambolesque qui opposait Liverpool au Barcelone mardi soir, et qui s'est finalement soldée par la victoire haut la main des Reds, l'Ajax Amsterdam affrontera ce mercredi 8 mai Tottenham. C'est donc l'un ou l'autre de ces deux clubs qui disputera par la suite la grande finale de la Ligue des champions 2019. Le premier coup de sifflet de la rencontre est fixé à 21 heures. Toutes les informations sur ce match sont à retrouver ici !

15:48 - Andy Robertson passé au scanner au lendemain de la victoire de Liverpool face à Barcelone

Comme l'annonçait ce mercredi matin L'Équipe, Andy Robertson doit passé un scanner dans la journée pour connaître l'état de sa blessure et le temps qui lui faudra pour s'en remettre. Lors de la demi-finale de Ligue des champions qui opposait mardi soir Liverpool à Barcelone, et qui s'est soldée par une magnifique "remontada" des Reds, l'Écossais a en effet eu un choc avec Luis Suárez et a été contraint de céder sa place à Georginio Wijnaldum. "Les médecins sont convaincus que c'est juste un nerf qui a été touché et que je serai rétabli dans deux jours, mais nous devons attendre les résultats du scanner pour en savoir plus", a de son côté confié Andy Robertson au site internet du Liverpool FC.

14:49 - "On aurait dit que nous étions des U19", a estimé Luis Suárez

"Nous étions conscients de la situation, mais sur le quatrième but, on aurait dit que nous étions des U19", a lâché l'attaquant du Barça Luis Suárez après le match face à Liverpool, en demi-finale de la Ligue des champions, au micro de Eurosport notamment. Et d'ajouter : "J'avais dit que leurs supporters les pousseraient, mais ce ne sont pas eux qui marquent les buts", remarquant par ailleurs que les joueurs de Liverpool "ont marqué tôt et ont entamé la deuxième mi-temps avec le seul objectif d'en marquer un deuxième. Ils ont marqué deux buts en 30 secondes, grâce à nos erreurs. On ne peut en vouloir qu'à nous-même."

12:56 - VIDEO - Les buts de Liverpool - Barcelone en demi-finale de la Ligue des champions

Revivez ou découvrez en vidéo cette rencontre entre Liverpool et le FC Barcelone d'ores et déjà historique en Ligue des champions (4-0), avec les moments forts et les quatre buts de ce match incroyable.

12:34 - Après la défaite face à Liverpool, Sergio Busquets reconnaît : "Ils ont été meilleurs que nous"

Si Sergio Busquets a reconnu que les Reds "ont été meilleurs" que les Blaugranes lors de la demi-finale de la Ligue de champions mardi 7 mai, le milieu de terrain du FC Barcelone a également tenu, comme Luis Suárez, a demandé pardon "aux supporters". "Ils ont tout donné dès le début de la partie et nous avons été rapidement sous pression. Et quand tu prends un but, tu te retrouves vraiment étouffé, je crois qu’on a eu les occasions pour marquer ce but si important… mais il n’est jamais venu. Je demande pardon aux supporters, car après la Roma, ça recommence encore, c’est très dur, car on avait eu un bon résultat à l’aller", a-t-il ainsi déclaré.

11:55 - Josep Maria Bartomeu félicite Liverpool après sa victoire en demi-finale de la Ligue des champions

La défaite contre Liverpool en demi-finale de la Ligue des champions a été "un autre coup de bâton", a pour sa part estimé le président du Barça, Josep Maria Bartomeu. Et s'il a toutefois félicité les Reds pour leur victoire et leurs "quatre buts", le président du FC Barcelone l'a assuré : "Je n’ai pas d’ explications. Il y aura le temps d’y penser, mais il est difficile d’expliquer ce qui est arrivé. Nous devrons parler en interne et analyser. C’est une deuxième année avec une nuit désastreuse. Nous devons nous relever, mais il est clair que c’est une journée difficile pour tout le monde."

11:34 - "Je suis émotionnellement touché", confie l'entraîneur du Barça Ernesto Valverde

Parmi les réactions qui ont suivi l'incroyable "remontada" de Liverpool face au FC Barcelone, il y a également celle de l'entraîneur du Barça Ernesto Valverde qui a assuré qu'"il n’y a pas d’excuses" quand on perd 4 à 0. "Je suis émotionnellement touché. Nous en sommes encore au moment où nous voulons tout expliquer", a-t-il déclaré peu après la demi-finale de la Ligue des champions, avant d'assumer pleinement la responsabilité de cette défaite. "Le coach doit assumer ses responsabilités, rien de plus. La chose la plus pénible est de le répéter, cela nous est arrivé l’année dernière et c’est arrivé à nouveau. C’était deux matchs différents. Nous ne nous y attendions pas, nous étions très concentrés, mais nous sommes tombés à nouveau", a-t-il reconnu.

10:24 - "Il ne faut pas le reprocher à l'entraîneur", estime Luis Suárez

Également au micro de Movistar, l'attaquant du FC Barcelone, Luis Suárez, n'a pas mâché ses mots, estimant que "sur le quatrième but, nous avions l'air d'enfants". Dur avec ses coéquipiers et lui-même, Luis Suárez a toutefois tenu à prendre la défense de son entraîneur Ernesto Valverde. "Ceux sur le terrain, ce sont les joueurs. Si son approche était la bonne au match aller, elle l'était également ce soir. Il ne faut pas le reprocher à l'entraîneur. On ne peut pas se permettre de prendre deux buts en deux minutes", a-t-il ainsi confié à l'issue du match.

09:58 - Luis Suárez présente ses excuses aux fans du Barça après la défaite face à Liverpool

À l'issue de la rencontre qui a coûté sa place en finale de la Ligue des champions au FC Barcelone, Luis Suárez a tenu à présenter ses excuses aux supporters du Barça. "Nous devons demander pardon pour notre attitude. Nous ne ressemblions pas à une équipe. Nous devons demander pardon aux familles, aux enfants et aux socios", a confié l'attaquant à Movistar, invitant ses coéquipiers à faire ensemble leur "autocritique". Et d'estimer : "Nous ne pouvons pas commettre la même erreur deux années de suite. Nous sommes des adultes et nous devons nous dire les choses."