Barcelone - Elche : sans convaincre, le Barça assure l'essentiel face à Elche, le résumé

Barcelone - Elche : sans convaincre, le Barça assure l'essentiel face à Elche, le résumé Sous pression, le Barça a assuré une victoire essentielle face à Elche lors de la 11ème journée de la Liga. Les coéquipiers de Yamal reviennent à 5 points de Real au classement.

3 : 1
Score Elche
Elche
En direct

20:50 - Bonne soirée à tous et à toutes !

Merci à vous d'avoir suivi cette rencontre avec nous, on se retrouve très bientôt sur notre site pour d'autres échéances

20:43 - Le résumé, le Barça assure l'essentiel

Mis sous pression par le Real Madrid, Barcelone n’avait pas le droit à l’erreur ce dimanche face au promu Elche. Une équipe ambitieuse, pleine de culot et d’intentions offensives, qui a confirmé sa bonne réputation malgré le score final. Les hommes d’Hansi Flick peuvent remercier la naïveté de la défense adverse en début de match. Les deux premières réalisations, signées Yamal sur un service de Baldé (9e, 1-0) puis Ferran Torres après une percée tranchante de Fermín López (12e, 2-0), sont nées d’erreurs défensives grossières. On se serait volontiers demandé comment les Blaugranas auraient géré la rencontre sans ces largesses d’Elche, tant le promu a montré de la personnalité et du caractère tout au long du match.

Si Inaki Peña, l’ancien portier barcelonais, a dû s’interposer face à Ferran Torres (40e, 45e), le Barça s’est souvent montré stérile dans ses attaques placées. À l’inverse, Elche a su se montrer entreprenant, trouvant régulièrement des espaces dans le bloc catalan. Logiquement, Rafa Mir a réduit l’écart d’une frappe enroulée juste avant la pause (42e, 2-1). Le premier acte du Barça, brouillon et peu inspiré, a mis en évidence les difficultés du milieu de terrain orphelin de Pedri, dont l’absence a cruellement pesé sur la créativité.

En seconde période, les Catalans ont longtemps manqué d’allant. Lamine Yamal, pourtant buteur en début de match, s’est complètement éteint, symbolisé par son incroyable raté devant le but vide (78e). Il a fallu un éclair de génie de Marcus Rashford, auteur d’une superbe frappe croisée en pleine lucarne (61e, 3-1), pour redonner un peu d’air aux champions d’Espagne. Une nouvelle fois, Fermín López s’est distingué avec une offrande de l’extérieur du pied, confirmant sa montée en puissance et son importance grandissante dans le collectif blaugrana.

Elche, loin de se résigner, a continué d’inquiéter la défense catalane. Rafa Mir a même touché deux fois les montants (55e, 68e, 77e), preuve qu’avec un peu plus de réussite, le scénario aurait pu être tout autre. L’équipe d’Eder Sarabia quitte le stade olympique Lluis Companys frustrée mais renforcée dans ses convictions.

Du côté du Barça, les entrées de Lewandowski et Dani Olmo constituent une note positive pour Hansi Flick, qui peine à composer avec une infirmerie toujours bien remplie. Mais au-delà de l’aspect physique, c’est le jeu collectif qui inquiète. Barcelone peine à imposer sa loi, et la possession de balle inférieure à celle d’Elche (49 % contre 51 %) en est la preuve éclatante. Malgré tout, l’essentiel est sauf : les Blaugranas reprennent leur marche en avant et reviennent à cinq points du Real Madrid, même si le contenu, lui, reste loin des standards attendus.

20:36 - Point au classement

Grâce à cette précieuse victoire, le Barça revient à cinq points du Real au terme de cette onzième journée de la Liga (25 points contre 30). Le club catalan devance de 2 points le Villarreal (23 points)

20:35 - Rashford homme du match

Auteur du troisième but de Barcelone ce soir face à Elche, Marcus Rashford a été élu l'homme du match au détriment de Fermin Lopez (double passeur décisif)

20:27 - BARCA RESTE AU CONTACT DU REAL (3-1)

C'est terminé! Dans un match où l'équipe de Barça n'a pas eu la meilleure possession de balle et assez souffert sur quelques occasions, les catalans ont assuré l'essentiel en se montrant assez réalistes devants les buts face à une très belle équipe d'Elche (3-1). L'équipe d'Hansi Flick reste au contact du Real au classement (5 points d'écart)

20:26 - 93' - Elche a eu une meilleure possession

Fait assez rare à Barcelone, c'est l'équipe adverse qui a eu la meilleure possession sur les 90 minutes puisque à Elche a détenu le ballon 51% de temps

20:22 - 90+1' - 5 minutes du temps additionnel

L'arbitre indique cinq minutes du temps additionnel pour cette seconde période

20:20 - 88' - Derniers changements catalans

Sorties de Yamal et Ferran Torres et entrées de Bardghji et du jeune Dro Fernandez (17 ans)

20:18 - 86' - Frappe contrée de Lewandowski

Servi par Yamal dans la surface, Lewandowski se retourne pour armer sa frappe mais son tir est dévié par Donald

20:15 - 83' - Yamal trop gourmand

Alors qu'il avait l'embarras du choix devant la surface avec plusieurs partenaires démarqués, Yamal préfère l'option du dribble et se voit confisquer le cuir 

20:11 - 79' - Le but de Rashford (vidéo)

Le troisième but des Catalans en vidéo

20:09 - 78' - Gros manqué de Yamal

Reprise complètement manqué de Lamine Yamal alors qu'il était seul devant les buts.

20:08 - 77' - Volée cadrée de Rafa Mir

Volée un peu écrasée de Rafa Mir dans la surface catalane, Szczesny est vigilant et s'empare du cuir sans soucis

20:07 - 75' - André Silva laisse sa place

L'attaquant Portugais d'Elche est remplacé par Alvaro Rodriguez pour ce dernier quart d'heure

20:06 - 74' - Entrée de Lewandowski

Robert Lewandowski fait son entrée à la place de Marcus Rashforda, alors que Gerrard Martin remplace Baldé

LIRE PLUS