Ces sportifs qui ne payent pas (ou mal) leurs impôts

Ces sportifs qui ne payent pas (ou mal) leurs impôts Arriérés d'impôt, évasion fiscale, simple "oubli" ou fraude caractérisée... De nombreux sportifs ont été rattrapés par la justice fiscale de leur pays. Les sommes en jeu sont parfois impressionnantes.

Malgré les salaires astronomiques distribués dans le sport de haut niveau, certains athlètes ont bien du mal à accomplir leur devoir fiscal. Qu'il s'agisse de maladresse, de retard ou de tentative de fraude intentionnelle, ils sont nombreux à s'être fait rattraper par les services fiscaux de leur pays ou à l'étranger. Car les cas les plus fréquents concernent des fraudes liées au domicile fiscal, à Monaco, au Luxembourg ou dans d'autres paradis fiscaux. Il arrive également que le non-paiement de l'impôt soit la conséquence d'une négligence ou d'un manque de vigilance, à l'image de la skieuse Lindsey Vonn qui avait manifestement délégué ses finances à la mauvaise personne ("J’ai laissé jusque-là la gestion de mes finances à quelqu’un en qui je ne pouvais visiblement pas avoir confiance"). Parfois, les dossiers traînent en longueur. Yannick Noah a subi un redressement fiscal d'1 million d'euros en 1996 et est toujours en conflit avec le fisc depuis cette date.

En Espagne, c'est actuellement sur des revenus liés aux droits à l'image des joueurs de football que l'administration fiscale se penche de plus en plus. Lionel Messi en a fait les frais en remboursant plus de 56 millions d'euros d'impayés. Et ce sera peut-être bientôt le cas de Gerard Piqué, Sergio Ramos ou Iker Casillas, à qui le fisc espagnol a demandé des comptes récemment. En France, certaines gloires du football français, comme Marcel Desailly ou Patrick Vieira, ont également été poursuivies par le fisc. Dans leurs cas, l'enquête n'est toujours pas close. Plus récemment, dans une enquête publiée par le journal Le Monde et d'autres médias internationaux, baptisée SwissLeaks, on apprenait que de nombreuses personnalités, notamment des sportifs, étaient soupçonnés d'évasion fiscale. Les noms de Fernando Alonso, Marat Safin, Diego Forlan et Christophe Dugarry ont ainsi été avancés.