Anthony Jelonch : salaire, amitié avec Dupont... Qui est le 3e ligne du XV de France ?
Qui est Anthony Jelonch ?
Anthony Jelonch est né le 28 juillet 1996 à Vic-Fezensac. Il passe une enfance heureuse à la ferme familiale où son père, Jérôme, élevait des vaches avant de se tourner vers le fourrage et le bois de chauffage. Garçon humble, authentique et presque effacé, le Gersois est poussé au rugby par son paternel, ex-flanker dans le milieu amateur.
Il découvre le rugby à l'Union Athlétique Vicoise, club de son village. Avec un talent certain, il tape dans l'oeil du FC Auch, grand club du département, qu'il rejoint chez les Juniors. Ici, il fait connaissance avec celui qui devient son ami et fidèle compagnon de route : Antoine Dupont.
En 2014, en compagnie de son acolyte, il prend la direction du Castres olympique pour poursuivre sa progression vers le plus haut niveau. La progression ne sera pas linéaire, et il lui faudra plusieurs années avant d'avoir sa chance chez les professionnels. C'est Christophe Urios qui l'installe en équipe première. Le coach apprécie sa mentalité du terroir et sa rudesse au moment de plaquer ses adversaires. Il faut attendre la coupe du Monde 2019, et l'intronisation de Fabien Galthié dans le staff des Bleus, pour que le troisième ligne aile soit un appelé régulier sous la bannière du XV de France.
Sept ans après son arrivée du côté de Pierre-Fabre, Anthony Jelonch, parfois comparé à son idole Thierry Dusautoir pour son activité en défense, décide de quitter le CO pour répondre favorablement à l'appel du Stade Toulousain, le club le plus titré de l'Hexagone. Il est convaincu de rejoindre les Rouge et Noir par… Antoine Dupont ! Le destin rassemble maintenant les deux meilleurs amis du monde sous les mêmes couleurs de Toulouse et de l'équipe de France.
Malheureusement, Anthony Jelonch a été victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche face à l'Écosse, en février 2023, lors du Tournoi des Six Nations. Cette blessure a été vécue comme un énorme coup dur pour le groupe France, et Fabien Galthié, qui avait fait de ce joueur un relais important. Preuve de son importance, le troisième ligne avait été nommé capitaine, en l'absence de nombreux cadres, en juin 2021, lors de la tournée victorieuse en Australie.
L'improbable accident qui a poussé Anthony Jelonch vers le rugby
Gamin, Anthony Jelonch se passionne plus pour le ballon rond, au grand dam de son père. En jouant sur la balançoire, dans son jardin, l'intéressé se fracture un bras sous les yeux de son paternel. Ce dernier prend alors une décision radicale : la balançoire est transformée en poteaux de rugby. S'il se montre têtu au début, Anthony Jelonch finit par taper l'ovale vers ces poteaux de fortune, et suit son son père au rugby, à l'âge de six ans.
Comment Antoine Dupont et Anthony Jelonch sont-ils devenus amis ?
Les deux internationaux se rencontrent dans une sélection Armagnac-Bigorre à 15 ans. Originaires du terroir, les adolescents ont un coup de foudre amical. Au lycée à Auch, ils se retrouvent à partager une chambre à l'internat. Ils soudent leur amitié. Au gré de leur évolution, ils ont fait le même choix de carrière en quittant Auch pour Castres, puis en allant, l'un après l'autre, au Stade Toulousain. À chaque fois, ils ont vécu en colocation. De la chambre dans le Gers, à celle partagée à Marcoussis, il n'y a qu'un pas.
Quel est le palmarès d'Anthony Jelonch ?
Avec le Castres Olympique, Anthony Jelonch (1m93, 105 kg) a été sacré champion de France (2018). Le troisième ligne a également réalisé le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022 avec le XV de France.
Quel est le surnom d'Anthony Jelonch ?
Au quotidien, à Toulouse et en équipe de France, le troisième ligne aile est surnommé "Antho" par ses partenaires de jeu.
Quel diplôme a obtenu Anthony Jelonch ?
Issu du milieu paysan, Anthony Jelonch a très rapidement axé ses études dans l'optique de reprendre l'affaire familiale. Il a obtenu un baccalauréat professionnel agricole, section dominante élevage, à Mirande. Avec les contraintes du rugby professionnel, il n'a pas été en mesure d'aller au-delà de ce diplôme.
Quel est le salaire d'Anthony Jelonch ?
Depuis sa venue à Toulouse, Anthony Jelonch est entré dans le gratin des rugbymen qui gagnent bien leur vie. Bénéficiant du statut de joueur issu de la formation française (JIFF), et même s'il est difficile de savoir exactement son salaire, il gagne, selon le prix actuel du marché, plusieurs dizaines de milliers d'euros. Il collabore aussi avec différentes marques à l'instar de Plaimont.