Alun Wyn Jones : retraite, sélections, couple... La bio

Alun Wyn Jones : retraite, sélections, couple... La bio ALUN WYN JONES, âgé de 37 ans, est un joueur gallois de rugby à XV qui évolue au poste de deuxième ligne avec la franchise des Ospreys et avec l'équipe nationale du Pays de Galles.

Qui est Alun Wyn Jones ? Alun Wyn Jones est né le 19 septembre 1985 à Swansea, au Pays de Galles, dans une famille de joueurs de rugby puisque son père et son grand-père ont tous les deux joué avec le club de Swansea. Mais c'est pourtant au football qu'il s'essaye en premier dans la petite ville de Mumbles, près de Swansea. Sans grand succès, puisqu'il bascule rapidement vers le rugby avant de fêter ses 10 ans. Il continue l'apprentissage de ce sport dans de petits clubs locaux.

Alun Wyn Jones fait ses débuts, comme amateur, avec le club de Swansea dans la Welsh Premier Division en 2004, tout en continuant d'étudier le droit à l'université. Il ne tarde pas à attirer l'attention de la franchise galloise des Ospreys et joue son premier match en 2005, à l'âge de 20 ans. Une franchise qu'il ne quittera jamais tout au long de sa carrière. Le deuxième-ligne gallois joue avec les équipes nationales de jeunes en -18 ans et en -21 ans (avec qui il remporte le Tournoi des Six Nations en 2005) avant d'être appelé pour la première fois avec le Pays de Galles lors des tests d'été face à l'Argentine en 2006.

Il ne tarde pas à s'imposer rapidement comme un titulaire indiscutable du XV du Poireau, puisqu'il apparaît dans tous les matchs du Tournoi des Six Nations 2007. Deux ans plus tard, durant le Tournoi 2009, Alun Wyn Jones porte la première fois le brassard de capitaine du Pays de Galles, à l'âge de 23 ans. Avec le XV du Poireau, il dispute quatre Coupes du monde sans faire mieux que la quatrième place (2011 et 2019) et remporte à 5 reprises le Tournoi des Six Nations (2008, 2012, 2013, 2019, 2021) en réalisant trois fois le Grand Chelem. Il a aussi disputé plusieurs tournées prestigieuses avec les Lions britanniques, dont il a été le capitaine.

Quand Alun Wyn Jones prendra-t-il sa retraite internationale ?

Alun Wyn Jones ne participera pas à sa cinquième Coupe du monde en France, à partir du mois de septembre. L'emblématique deuxième-ligne gallois a annoncé prendre sa retraite internationale durant le mois de mai 2023, alors qu'il avait été appelé par le sélectionneur Warren Gatland pour préparer le Mondial.

Combien Alun Wyn Jones a-t-il de sélections ?

Le Gallois Alun Wyn Jones détient le record du nombre de sélections au niveau international. Avec 170 sélections internationales (dont 158 avec le pays de Galles), il est le joueur le plus capé de l'histoire du rugby devant deux joueurs néo-zélandais, Richie McCaw (148) et Sam Whitelock (143), et l'Italien Sergio Parisse (142).

Quel âge a Alun Wyn Jones ?

Le Gallois Alun Wyn Jones est âgé de 37 ans et fêtera son 38e anniversaire le 19 septembre. S'il a annoncé prendre sa retraite internationale après plus de 17 ans passés sous le maillot du XV du Poireau. Peu de temps après, il a également annoncé son départ de sa franchise de toujours, les Ospreys, où il évoluait depuis 18 saisons. Il pourrait bien ranger les crampons définitivement cet été, sauf surprise.

Qui est la femme d'Alun Wyn Jones ?

Alun Wyn Jones est marié à Anwen Jones, docteur en psychologie, avec qui il a eu trois filles. Elle travaille à l'université de Cardiff mais a aussi été championne du Pays de Galles en 400m haies chez les moins de 23 ans.